Les agriculteurs des départements d'Outre-mer ont jusqu'au 27 octobre pour déposer leur demande d'aide exceptionnelle afin de compenser les surcoûts de production liés à l'inflation. Le ministère de l'Agriculture a indiqué dans un communiqué jeudi 5 octobre que la Commission européenne avait validé le dispositif d'urgence de 10 millions d'euros annoncé par Elisabeth Borne lors de son déplacement à La Réunion au mois de mai. Le décret permettant aux producteurs de fruits et légumes de réclamer cette aide a été publié le 21 septembre.
Les préfectures de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte doivent désormais déterminer la période de dépôt de dossier dans chaque territoire. Le ministère de l'Agriculture précise que les dossiers devront être déposés "au plus tard le 27 octobre prochain afin de garantir que les aides soient octroyées avant le 31 décembre 2023".
Des coûts de production insoutenables
Depuis la fin de la crise liée au Covid et le début de la guerre en Ukraine début 2022, les prix de l'énergie et des matières premières se sont envolés. Pour les agriculteurs, les coûts de production des fruits et légumes sont devenus insoutenables, étouffant les exploitants français, et encore plus ceux d'Outre-mer, dépendants du fret maritime.
"Il est impossible pour les agriculteurs de faire face et demain, ça sera au consommateur de payer, prévenait Dominique Clain, le président du collectif réunionnais Unis Pour Nos Agriculteurs lors d'un rassemblement en février. Nous sommes obligés aujourd’hui d’augmenter les prix de nos produits pour pouvoir payer nos coûts de production."
La subvention exceptionnelle est d'abord destinée aux agriculteurs produisant pour le marché domestique. Elle doit compenser 90 % de l'augmentation du coût des engrais entre 2021 et 2022.