Album "Grand Cru" : Une identité affirmée pour l'artiste Guadeloupéen Keros-N

Entretien Keros-N ©Jean-Claude Samyde - Carl Behary-Laul Sirder
Sébastien Julien-Emmanuel Lurel, alias Keros-N est une figure emblématique de la musique urbaine créole. L’artiste guadeloupéen a dévoilé le 30 octobre dernier son nouvel album, Grand Cru, qu’il décrit comme "une alternative à la musique de consommation rapide qui domine actuellement".

Entre les souvenirs colorés de son enfance à Sainte-Rose et sa passion dévorante pour la musique, c’est un parcours de plus de vingt ans qui s’est écoulé pour cet artiste, devenu une figure emblématique de la scène musicale guadeloupéenne. Dès l'age de six ans, il découvre les premiers rythmes musicaux en suivant les répétitions d'un sound systèm auquel sa grande soeur appartenait.  il a progressivement développé une sensibilité artistique. Devenu un acteur incontournable du rap et du dancehall, Sébastien Julien-Emmanuel Lurel, alias Keros-N continue de marquer son empreinte sur le paysage musical insulaire avec la sortie de son dernier album, Grand Cru.

Ce titre n’a pas été choisi au hasard. Il reflète l’attention minutieuse portée à la création de l’album et le temps investi pour que chaque morceau atteigne sa forme définitive. Une maturation intentionnelle, pleinement assumée par l’artiste.

Ce nouvel opus  montre la richesse de son univers artistique, mêlant habilement les sonorités du rap, du zouk et du gwo ka, tout en donnant une place prépondérante au dancehall, genre dans lequel il excelle. Chaque morceau témoigne de son attachement aux racines culturelles de la Guadeloupe, tout en s'inscrivant dans une démarche contemporaine qui transcende les frontières insulaires.