Aleksand Saya, l'artiste réunionnais qui revisite le Maloya

À La Réunion, le chanteur et musicien Aleksand Saya nous présente son univers musical, fusion parfaite du maloya et de la musique digitale. Ce nouveau genre qu’il appelle le "M’Bas" représente l’authenticité de la tradition qui lui tient à cœur. Rencontre avec cet artiste dans le premier épisode de la nouvelle série musicale du Portail des Outre-mer, "Ultra sons".

Aleksand Saya a 39 ans. Il est né à Saint-Denis de La Réunion, d’un père métropolitain et d’une mère réunionnaise. Il participe dès son adolescence à des Sound system. Ses influences de l'époque sont, entre autres, Dr. Dre, RZA, Akhenaton, MC Solaar. Après une formation au conservatoire de Saint-Denis, il approfondit ses connaissances dans le domaine du son et de la production en Australie et monte son studio d’enregistrement à son retour à La Réunion, où il réalise ses albums, et ceux d’autres artistes de l’île (Emma Shaka, Loïc Painaye, Jessica Persé).

En 2014, il représente La Réunion aux Francofolies de La Rochelle et sort l’album “Lazèr Rouz”. Ce premier album lui vaut la reconnaissance du milieu musical de la zone puisqu’il est élu meilleur artiste maloya aux "Voix de l’Océan Indien", l’année suivante. En 2018, l’artiste en constante évolution, sort l’album “Domin”, sa première proposition officielle, mélangeant musique électronique au maloya. En 2021, Aleksand Saya signe en édition chez “Sakifo Talent” et sort “SAYA Remix Contest” une compilation de remix officiel de son album “Domin” réalisés par plusieurs DJ, et beatmaker de La Réunion.

Le maloya, son ancrage

 Aleksand Saya fait le pont entre la tradition et la modernité en créolisant les musiques électroniques. Il s’emploie à réinventer le maloya par la fusion. Le maloya vient du terme malgache, "maloy aho" qui signifie "parler". De cette fusion émerge le M'bas, une musique volcanique mélangeant chants créoles, basses épaisses et percussions traditionnelles de La Réunion.

Envahis par l'esprit et l'énergie du maloya, ses textes en créole s'inspirent du quotidien réunionnais et invitent à célébrer l'humanité et la Terre-Mère. Pour Aleksand, le message et la créolisation sont l'espoir d'un futur autant des musiques que des peuples. Sur scène entouré de machines et de percussions, dans l'esprit des "kabar atér" ou l'improvisation tient une place importante, tout le monde est convié à participer, faisant chaque représentation un moment riche de partage.

La musique est un passage vers l'âme des autres.

Aleksand Saya

La nature réunionnaise omniprésente dans son œuvre

Tous les instruments traditionnels qu'il utilise sont faits à partir de matériaux naturels. Cette dimension authentique, Aleskand tient à la retrouver dans ses clips. L'artiste tient à mettre à l’honneur son île dans tout son univers artistique. Il part régulièrement se ressourcer dans la nature. Dés qu’un son l’inspire, il l’enregistre pour l’utiliser dans ses compositions. C’est à son domicile à Saint-Denis, qu’Aleksand compose ses morceaux. Il aime s’entourer et vit sa passion accompagné d’autres musiciens. 

Dans ma musique, le principal message, c'est le métissage.

Aleksand Saya

En perpétuel mouvement, le nom de l’artiste évolue à l’image de sa musique, libre, sans étiquette et loin des catégories prédéfinies. De Sayaman à Aleksand Saya en passant par Saya.

Aleksand Saya en studio d'enregistement

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Ultra sons

Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des jeunes pousses musicales des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.