publicité

Algues sargasses : quelles conséquences sur la santé ? [ENQUETE]

Les sargasses sont de retour en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et en Guyane. Au delà de la pollution visuelle et environnementale, le pourrissement de ces algues brunes sur les côtes a-t-il des conséquences sur la santé ? Les sargasses dégagent d'inquiétantes émanations.

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le
L'invasion des sargasses s'amplifie. Voilà maintenant plusieurs semaines qu'elles sont de retour sur les rivages des Antilles. Les algues brunes commencent à s'entasser sur les plages de l'Archipel guadeloupéen et incommodent fortement la population.

La Martinique et la Guyane aussi

Un phénomène qui touche également plusieurs communes du littoral martiniquais, confrontées à une prolifération d'algues sargasses. Après le Robert ce sont les communes du François et du Vauclin qui en subissent les conséquences. Le littoral de Guyane est également touché. Des monceaux d'algues envahissent les plages de Cayenne ces derniers jours. Cette prolifération suscite notamment l'inquiétude des pêcheurs.

Hydrogène et ammoniac

De quoi s'interroger sur les risques que peuvent représenter ces sargasses. Les algues, en pourrissant sur les rivages, dégagent de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac. Quelles conséquences pour la santé? Regardez le reportage de Marie-Line Plaisir, Christian Danquin et Cédric Métairon de Guadeloupe la 1ère.
Sargasses
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play