Wallis et Futuna va pouvoir disposer, comme en métropole, de tarifs réglementés de l'électricité, d'ici le 1er janvier 2020, selon une ordonnance prise en Conseil des ministres Les tarifs de l'électricité à Wallis et Futuna sont jusqu'à présent cinq fois plus chers que dans l'Hexagone.
•
Cette ordonnance conjointe de la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, et de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, permettra "l'alignement des tarifs réglementés de vente de l'électricité à Wallis et Futuna, sur ceux pratiqués en métropole, d'ici le 1er janvier 2020", précise le compte-rendu du Conseil des ministres.
Première baisse des tarifs le 1er juillet
"Conformément à l'engagement du président de la République lors de son déplacement sur les îles de Wallis et Futuna en février 2016, une première baisse des tarifs réglementés de vente de l'électricité interviendra dès le 1er juillet 2016, sur les premiers 50 kWh consommés chaque mois, puis le 1er janvier 2017, sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois", ajoute le compte-rendu. Cela ouvrira la voie à l'alignement progressif des tarifs sur ceux de la métropole, qui conduira d'ici 2020 à une division par cinq du prix de l'électricité sur le territoire, ajoute-t-il.
Objectif : 50% d'énergies renouvelables
Par ailleurs, l'ordonnance prévoit également "la mise en place de l'obligation d'achat de l'électricité produite à partir d'énergie renouvelable sur le territoire", avec pour objectif "d'atteindre 50 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique de Wallis et Futuna à l'horizon 2030, et l'autonomie énergétique à l'horizon 2050".