La présence de ce matériau hautement cancérigène a été relevée dans de nombreux établissements en France hexagonale construits avant 1997, selon l’enquête publiée aujourd’hui dans le journal Libération. Mais la situation est différente en Outre-mer.
Outre-mer La 1ère•
L’étude du quotidien Libération se base sur 20.000 établissements scolaires, soit un tiers du parc. La grande majorité des établissements construits avant 1997, date de l’interdiction de l’amiante en France, contiendrait encore ce matériau très cancérigène. Mais les départements ne sont pas tous logés à la même enseigne. Dans les départements français d’Outre-mer, seule la Réunion a un taux élevé de bâtiments scolaires contenant de l’amiante. Les données récoltées datent de 2016. Il est donc possible qu’entre temps des travaux aient été menés.
La Réunion
Là-bas, 56 établissements scolaires ont de l’amiante dans leurs murs.
Mayotte
Dans l’île voisine, Mayotte, les données récoltées ne révèlent aucune anomalie. Les données ont pu être traitées pour cinq établissements scolaires.
La présence d’amiante a été constatée dans une école élémentaire située au bourg du Lamentin. En revanche aucune trace d'amiante n'a été relevée sur dix autres établissements scolaires.
Guyane
Comme en Guadeloupe, la présence d’amiante a été repérée dans une école élémentaire à Cayenne. La problématique ne se pose pas pour dix autres bâtiments où sont reçus les élèves.