Sa vie ressemble à un roman. Elle voit le jour dans un couloir de la station RER Châtelet-les-Halles. Née sous X, elle est adoptée à l’âge de trois mois. Ses parents, des métropolitains, décident d'aller vivre en Martinique pour élever leur fille. Annabelle Lengronne grandit sur l’île et prend goût au théâtre au lycée Schoelcher où Aimé Césaire avait étudié.
1 Harcèlement scolaire
La comédienne a un étrange lien avec le célèbre poète, écrivain et député-maire de Fort-de-France. Son père avait une entreprise de pompes funèbres et c’est lui qui a vendu le cercueil et le caveau dans lequel Aimé Césaire repose.
En Martinique, Annabelle Lengronne grandit sous l’œil aimant de ses parents. En revanche, à l’école, c’est moins rose. Les autres élèves lui font ressentir qu’elle n’est pas d’ici. "Trop noire" avec des parents blancs. Ça ne colle pas, selon eux. Annabelle Lengronne est victime de harcèlement scolaire. Elle se retrouve souvent seule à l’école ou au collège.
À l’adolescence, elle s’affirme et adopte un look gothique. "Après 12 années de harcèlement scolaire en Martinique, j’étais très en colère et je voulais faire peur", raconte-t-elle dans #MaParole. Elle aime étudier, mais déteste le regard étriqué que beaucoup posent sur elle. Elle a peu d’amis, voire aucun, jusqu’au lycée.
Heureusement, elle finit par découvrir le théâtre au lycée Schoelcher et c’est la révélation. Enfin, une activité dans laquelle elle se sent libre. Elle ne craint pas le regard des autres, au contraire. Dans #MaParole, elle se souvient de tous les noms de ses professeurs de théâtre. Alors quand ses parents lui demandent ce qu’elle souhaite étudier après le baccalauréat, elle n’hésite pas. L’art dramatique !
2 Comédienne
Dans ce cheminement, une actrice martiniquaise lui vient en aide. Laetitia Guédon, la fille du génial musicien et peintre Henri Guédon, parle à Annabelle et ses parents de l’école Claude Mathieu dans le 18e arrondissement de Paris. C’est dans cet établissement qu’Annabelle apprend l’art dramatique. Et en plus, Laetitia Guédon lui propose un rôle pour la fin de ses études. Le grand luxe. Même pas besoin de chercher du travail ou de passer des castings.
Laetitia Guédon tient parole et lui confie le rôle-titre de Bintou, un drame imaginé par Koffi Kwahulé. Au festival d’Avignon, à la Chapelle du verbe incarnée dirigée par Greg Germain, la pièce est un succès. Pour Annabelle Lengronne, Bintou s’avère une très belle aventure qui lui permet de se faire connaitre du public, des professionnels du théâtre et d’un agent.
Grâce à cette exposition, sa carrière démarre très vite. Elle joue d’abord dans Xanadu, une série sur Arte puis elle enchaine avec Une vie meilleure de Cédric Kahn dans lequel elle donne la réplique à Guillaume Canet. La même année, en 2011, elle joue dans Les Kaïras, une comédie qui se passe en banlieue du côté de Melun et qui parle de "misère sexuelle" avec une bonne dose d’humour. Plus d’un million d’entrées en France et encore un bon moyen de se faire connaître. Après Les Kaïras, elle poursuit l’aventure avec La fine équipe, un film joyeux dans lequel elle joue le rôle d’une prof de français de 30 ans passionnée de rap qui se lance dans une tournée en Normandie. Elle apprend le rap avec Oxmo Puccino.
En 2014, Annabelle Lengronne joue dans un téléfilm magnifique intitulé Danbé, la tête haute. Ce film raconte l’histoire d’un personnage réel, Aya Cissoko, dont le père et la sœur sont morts dans un incendie raciste quand elle avait 8 ans. À force de colère, la jeune femme devient championne du monde de boxe anglaise. Aya Cissoko a raconté son histoire dans un livre écrit avec Marie Desplechin. Et ce livre a été adapté à la télévision. Pour ce tournage, Annabelle Lengronne a dû se mettre à la boxe très sérieusement. L’expérience lui a plu et elle est, depuis ce film, l’amie d’Aya Cissoko.
En 2018, Annabelle Lengronne se bat pour obtenir le rôle-titre de Colombine. "Ce rôle, c'était moi", dit-elle dans #MaParole. Colombine raconte l’histoire d’une jeune femme adoptée qui part dans un orphelinat au Sénégal pour venir en aide à une bonne sœur alcoolique joué par Corinne Masiero. Grâce à ce tournage, Annabelle Lengronne découvre enfin le Sénégal, son pays d’origine.
3 Un petit frère
En 2019, l’actrice renoue avec la comédie dans Jusqu’ici tout va bien avec Gilles Lellouche. Un patron d’une boite de communication à Paris qui avait fait domicilier son entreprise à Saint-Denis pour des raisons fiscales se voit obligé de venir avec tout son personnel en banlieue, sous peine d’amende. S'ensuit une série de péripéties auxquelles participe Annabelle Lengronne. "J’alterne entre les comédies et les films d’auteurs, explique-t-elle, mais les comédies m’ont beaucoup apporté professionnellement".
Filles de joie qui porte sur trois mères de familles travaillant dans une maison close en Belgique, sort en pleine épidémie de Covid. Annabelle Lengronne partage l’affiche avec Noémie Lvovsky et Sarah Forestier, deux très bonnes actrices.
Dans son dernier film Un petit frère sorti en février 2023 dans les salles, elle joue le rôle de Rose, une mère courage originaire de Côte d’Ivoire qui élève ses deux garçons en voulant garder sa liberté, vivre comme elle l’entend avec des fêtes, des relations amoureuses. Le film a été sélectionné au festival de Cannes en mai 2022. Une aventure très émouvante pour Annabelle Lengronne, félicitée après la projection par de grandes stars planétaires telles qu'Helen Mirren, Javier Bardem ou Andie MacDowell. Aujourd'hui encore, elle a du mal à croire que c’était réel.
Anabelle Lengronne vient d'interpréter le rôle principal dans une série intitulée Cuisine interne. Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme cheffe qui ouvre un restaurant, mais s’associe avec les mauvaises personnes. Bref c’est l’enfer en cuisine, un peu trash. Elle s’apprête à jouer dans une prochaine série sur HBO qui parlera de l’attentat au Bataclan.
"Depuis novembre, il se passe enfin quelque chose, on a eu Saint-Omer, Tirailleurs, Les Rascals, le marchand de sable et Un petit frère", note la comédienne. Actrice très douée, au charisme indéniable, Annabelle Lengronne mène une belle carrière. Son interprétation dans Un petit frère est bouleversante et on se dit qu’on aimerait la voir encore plus sur tous nos écrans, dont le cinéma.
♦♦ Annabelle Lengronne en 5 dates ♦♦♦
►Juillet 2009
Premier rôle dans Bintou au festival d’Avignon
►2017
Pré-nominée aux Césars pour La fine équipe
►2020
Sortie de Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevitch
►Mai 2022
Un petit frère en sélection officielle au festival de Cannes
►1er février 2023
Sortie d’Un petit frère de Léonor Séraille