Antilles : treize personnes interpellées et près de 300 kilos de cocaïne et cannabis saisis en novembre, selon la préfecture de Martinique

La frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale
Treize personnes ont été interpellées et près de 300 kg de cocaïne et de cannabis ont été interceptés en novembre au large des Antilles, lors d'une opération menée par la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale, a annoncé vendredi la préfecture de Martinique.
Deux embarcations se livrant au trafic de stupéfiants avaient été détectées et arraisonnées par la frégate les 15 et 17 novembre, a indiqué un communiqué du préfet de Martinique, également préfet délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, faisant un bilan de l'opération. Près de 300 kg de cocaïne et de cannabis ont alors été saisis "grâce à un dispositif aéromaritime d'ampleur". "Ces produits stupéfiants étaient destinés à alimenter les réseaux criminels de Guadeloupe et de Martinique", explique la préfecture.
             

Plaque tournante

Les 13 personnes appréhendées ont été remises aux autorités judiciaires et "neuf trafiquants ont déjà été condamnés à des peines de prison fermes". L'enquête, confiée à l'Office central pour la repression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) se poursuit, précise la préfecture. La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue et notamment de cocaïne. Elle est proche des trois principaux pays producteurs (le Pérou, la Colombie et la Bolivie). Si le cannabis est souvent destiné à un marché local, la cocaïne transite le plus souvent par les îles antillaises pour atteindre ensuite les pays européens.