publicité

"Approches de l’île" : l’insularité et les Outre-mer au musée du Quai Branly

Jusqu’au 30 avril 2019, le musée du Quai Branly à Paris consacre une série d’événements au thème de l’insularité dans sa pluralité géographique, culturelle et politique. Au programme : lectures, échanges et cinéma.

Illustration de la partie méridionale de l’île de Maupiti et du village d’Atipiti en Polynésie. © Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac Illustration de la partie méridionale de l’île de Maupiti et du village d’Atipiti en Polynésie.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Le musée du Quai Branly à Paris invite à réfléchir sur le thème de l’insularité avec un événement intitulé "Approches de l’île", dans le cadre des rendez-vous du Salon de lecture Jacques Kerchache. Autour de rencontres, de tables-rondes avec des auteurs et de projections de films, la programmation est particulièrement riche et diverse. L’objectif est d’appréhender l’île autrement que comme "discontinuité", ou comme unité qui serait "encline à l’autarcie".

Les rencontres évoquent notamment Haïti et les autres îles des Caraïbes, les esclaves de l’île de Tromelin dans l’océan Indien, le prix Nobel de littérature Derek Walcott (1930-2017), originaire de Sainte-Lucie, le poète haïtien Jacques Roumain (1907-1944), la Nouvelle-Calédonie et les Etats du Pacifique, l’Île Maurice, Saint-Pierre et Miquelon et son patrimoine, les atolls coralliens de Kiribati, ainsi que bien d’autres lieux et figures historiques.  
 

Commencée à la mi-janvier et se déroulant jusqu’au 30 avril, la série "Approches de l’île" accueillera notamment l’écrivaine mauricienne Ananda Devi, le Calédonien Emmanuel Kasarhérou, conservateur en chef du patrimoine et responsable de la coordination scientifique des collections au musée du Quai Branly, et les écrivains haïtiens Rodney Saint-Éloi et Makenzy Orcel, sans compter d’autres chercheurs, historiens et scientifiques de tous horizons.

"Où l’on constatera que les îles ne se dérobent pas, repliées au large des continents et de l’histoire. Une île se lie à qui sait la voir, avec patience, avec respect. Et ce n’est pas le moindre des arts que cette exigence". (Extrait de la présentation "Approches de l’île").

>>> Consultez le programme ICI
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play