Du 15 au 18 mai 1990, François Mitterrand effectue une visite officielle en Polynésie, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Une première en tant que chef d’état depuis son élection en 1981. Cette visite intervient dans un contexte de tensions entre la métropole et la Polynésie, notamment sur la question de l’indépendance, sur la poursuite des essais nucléaires et sur les désaccords fonciers.
Honneurs militaires et accueil traditionnel
A sa descente d’avion, François Mitterrand et le ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement sont accueillis avec les honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport de Faa’a. Dans le hall de l’aéroport, plusieurs élus de l’autorité polynésienne sont présents pour saluer sa venue sur le territoire. Un accueil traditionnel est organisé pour l’occasion, marqué par la danse traditionnelle, le Tarava.
Regardez ce reportage de RFO Polynésie, diffusé le 15 mai 1990 :
Manifestation pour l’indépendance de la Polynésie
Le mouvement indépendantiste polynésien, le Tavini Huiraatira, profite de cette visite officielle pour manifester. Il proteste contre la visite du président français, considérée comme une insulte à la souveraineté de la Polynésie. A la tête de ce mouvement, Oscar Temaru. Les manifestants ont brandissent des pancartes et scandent des slogans pour revendiquer l’indépendance de la Polynésie française et dénoncer la poursuite des essais nucléaires. Symbole fort, Oscar Temaru décrète trois jours de deuil dans sa commune, Faa'a.
Regardez ce reportage de RFO Polynésie, diffusé le 15 mai 1990 :
Célébrations du centenaire de la ville de Papeete
Lors des célébrations du centenaire de la ville de Papeete, François Mitterrand assiste à une cérémonie traditionnelle, donnée en son honneur sur le parvis de la nouvelle mairie. Un tapa est dressé pour l’occasion. Il représente les trois couleurs du territoire (Polynésiens, Asiatiques et Européens). Le maire de Papeete, Jean Juventin, dresse un historique de la ville avant que le président de la république ne prononce un discours axé sur le rassemblement entre les peuples.
Regardez ce reportage de Paola Arnaud, RFO Polynésie, diffusé le 16 mai 1990 :
Visite présidentielle au musée Paul Gauguin
La visite du musée Paul Gauguin par François Mitterrand est un autre temps fort de ce déplacement présidentiel sur le fenua. Le musée abrite une riche collection d'œuvres du peintre. Gauguin avait choisi de vivre et de travailler en Polynésie pendant plusieurs années. Pour terminer cette visite, le couple présidentiel se rend dans le jardin botanique de Papeari et assiste à un spectacle son et lumière.
Regardez ce reportage de RFO Polynésie, diffusé le 17 mai 1990 :
Rurutu, rencontre historique dans l’archipel des Australes
C'était une première pour un président de la République: la rencontre avec les populations des archipels des Australes, à Rurutu, à 500 kilomètres de Thiti. François Mitterrand apprécie par lui-même les réalités de la vie quotidienne dans les territoires isolés.
Regardez ce reportage de RFO Polynésie, diffusé le 17 mai 1990, dans le journal de RFO Polynésie :
Au cours de cette visite, François Mitterrand s'est également rendu sur l'atoll de Mururoa, où se déroulaient les essais nucléaires. Il a également rendu visite à Paul-Emile Victor sur le motu Tane, où vivait l'ancien explorateur et sa famille.
Fin de la visite présidentielle
Avant de regagner Paris, François Mitterrand tient à saluer une dernière fois les élus du territoire. Cette visite présidentielle a permis de renouer les liens entre la métropole et la Polynésie française. Ce fut également l’occasion de réaffirmer la souveraineté française sur cette région et sensibiliser les Polynésiens à l’importance de leur rôle dans la défense des intérêts nationaux.
Regardez ce reportage de Paola Arnaud, RFO Polynésie, diffusé le 18 mai 1990 :