Archives d'Outre-mer : 2005 - le premier Roland-Garros de Gaël Monfils

archives d'outre-mer
Gaël Monfils contre l'Argentin Guillermo Canas au premier tour de Roland-Garros
Gaël Monfils contre l'Argentin Guillermo Canas au premier tour de Roland-Garros, en 2005 ©PHOTO THOMAS COEX / AFP

En 2005, le tournoi de Roland-Garros découvre un jeune joueur d’origine antillaise de 18 ans, Gaël Monfils. Révélation de l'année, il accède pour la première fois au tableau final. Les archives d’Outre-mer vous proposent de revivre son premier match sur la terre battue parisienne.

A cette époque, Gaël Monfils est l’étoile montante du tennis français. Il est né à Paris d’une mère martiniquaise et d’un père guadeloupéen. Dès son plus jeune âge, ses parents perçoivent en lui des qualités athlétiques hors du commun. Il découvre à 4 ans le tennis au sein du club de la Courneuve, en région parisienne. Très vite, son premier entraineur, Richard Warmoes, détecte chez lui le potentiel d’un futur champion.

Début d’une carrière sportive de haut niveau

En 2002, il s’illustre dans la discipline et commence les compétitions, où les résultats arrivent très vite. Cette même année, il devient champion de France dans la catégorie des 15/16 ans. Deux ans plus tard, il obtient le titre de champion du monde junior. Ces performances l’encouragent à s’investir désormais pleinement dans une carrière sportive. C’est le début d’une longue ascension qui va le propulser parmi les meilleurs joueurs mondiaux.

Révélation de l’année

En 2005, Gaël Monfils est le joueur français vers qui tous les regards convergent. Il fait des débuts fracassants sur le circuit professionnel et remporte son premier tournoi ATP en Pologne. Son ascension est fulgurante, au point d’intégrer le top 50 du classement ATP. Du haut de son 1m92, et fort d’un service à plus de 227 km/h, Il impressionne les meilleurs du circuit. Spontané, et d’une insolente décontraction sur le terrain, il crée un lien très particulier avec les spectateurs. Sa jeunesse et son naturel attirent la sympathie du public français de Roland-Garros et à travers le monde.

Les spectateurs assistent à un quart de finale sur le Court Philippe Chatrier, le 04 juin 2003
©JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

 

Communion avec le public de Roland-Garros  

Après avoir remporté le tournoi junior de Roland-Garros l’année précédente (2004), il revient dans la cour des grands avec pour ambition de briller devant le public parisien.

Nous retrouvons Gaël Monfils à l’entrainement, à quelques jours du tournoi. Avant même l’ouverture du tournoi, le spectacle est déjà sous les yeux des ramasseurs de balles. Dans les gradins, tous admirent les qualités exceptionnelles de ce jeune athlète.  

Regardez ce reportage diffusé dans le journal de France 2 le 21 mai 2005, réalisé par Nathael de Rincquesen : 

 

Ce mardi 24 mai 2005, la star attendue du public parisien est Française, c’est Gaël Monfils. Le tennisman attaque ce tournoi avec la ferme volonté de légitimer son entrée sur le circuit professionnel. L’histoire s’écrira différemment : le jeune athlète ne fait face qu’au cours du premier set (6/3). L’expérience de l’Argentin Guillermo Canas, tête de série numéro 9 et excellent joueur de terre battue, va quelque peu malmener Monfils. L’Argentin lui impose de longues courses. Gaël Monfils ne trouve pas la parade et s’effondre dans les deux derniers sets (6/1 6/0). Du haut de ses 18 ans, Gaël est là pour vivre son rêve et apprendre de ses défaites. Sa fraicheur et sa spontanéité révolutionnent les codes du tennis mondial. Il devient très vite une personnalité attachante, aux nombreux supporteurs.  

Regardez ce reportage diffusé dans le journal Infô soir le 24 mai 2005, réalisé par Nicolas Bouiges : 

 

Peut-être que je me suis mal préparé. Je pense que j’ai fait pas mal d’erreurs avant le tournoi. Maintenant je pense que j’apprends. Aujourd’hui, je suis tombé sur un sacré joueur.

Gaël Monfils, joueur de tennis

 

2021, l’année du renouveau pour Gaël Monfils ?    

Aujourd’hui, à 34 ans, le numéro 1 français, Gaël Monfils dit « La Monf » ou « Sliderman » vit ses dernières années sur le circuit pro. L’heure du bilan n’a pas encore sonné, pour autant le constat pourrait être quelque peu amer au vu des espoirs qu’il a suscité. Son palmarès compte plusieurs titres sur le circuit ATP, de belles performances à Roland-Garros jusqu’en 1/2 finale en 2008, et une 6ème place au classement ATP en 2016. Souvent stoppés par des blessures, il n’a certainement pas exploité tout son potentiel technique et athlétique. L’essentiel est de vivre sa passion et accomplir ses rêves…..Ces rêves, c’était ceux de Gaël Monfils à l’âge de 11 ans. Il rêvait de devenir professionnel de tennis et intégrer le top 10 des meilleurs mondiaux. Classé 15/3, le petit Gaël a-t-il conscience du chemin qui lui reste à parcourir ? Et des efforts à fournir pour arriver au plus haut niveau ?

Retrouvons Gaël Monfils à l’âge de 11 ans…

Regardez ce reportage diffusé sur France 3 dans l'émission "Les allées de Roland-Garros" le 03 juin 1988, réalisé par Christian Reunif :