Archives d'Outre-mer : 26 juin 1988, une poignée de main pour l'Histoire, entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur

référendum
Poignée de main Lafleur Tjibaou, le 26 juin 1988
Poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, le 26 juin 1988 à Paris ©GEORGES BENDRIHEM / AFP
Il y a 34 ans, le 26 juin 1988, les leaders calédoniens Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur se serraient la main pour sceller les Accords de Matignon, afin de sortir la Nouvelle-Calédonie de la crise. Retour sur ce jour particulier, fort en symboles.

Le 26 juin 1988, une poignée de main historique scellait les Accords de Matignon qui allaient permettre de sortir la Nouvelle-Calédonie des affrontements entre indépendantistes et non-indépendantistes.

Ce jour là, à Matignon, sous l'égide du Premier ministre Michel Rocard, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur acceptaient par ce geste symbolique de faire un pas décisif pour avancer vers une solution pacifique en Nouvelle-Calédonie.

Michel Rocard s'adresse à Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, le 26 juin 1988 à Matignon
Michel Rocard s'adresse à Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, le 26 juin 1988 à Matignon ©JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

Lors de son allocution, après la signature de ces Accords de Matignon, Michel Rocard rendait hommage au courage des deux hommes, en s'adressant aux Calédoniens :

Reprenez espoir, une page nouvelle va pouvoir s'écrire. Non par les armes, mais par le dialogue. Ceux qui ont parlé en votre nom ont fait preuve de courage et de responsabilité, sans rien abandonner. Ils ont su donner et pardonner.

Michel Rocard, 26 juin 1988

Regardez les images de ce 26 juin 1988 :

26 juin 1988 - Poignée de main Tjibaou-Lafleur ©INA

Que contenaient les Accords de Matignon, signés ce jour là ? Regardez la réponse en images dans ce reportage de FR3 :

©la1ere

Une poignée de main pour l'Histoire

34 ans après, une statue doit être inaugurée à Nouméa ce 26 juin 2022, en hommage à ce geste historique.

Pour découvrir ou redécouvrir le long cheminement de Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, retrouvez ici le documentaire "Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, destins réconciliés", réalisé par Nathalie Nouzières.