Archives d’Outre-mer : Florent Malouda, de sa Guyane natale jusqu’à l’équipe de France

archives d'outre-mer
Florent Malouda lors du Championnat d'Europe 2008 en Suisse
©VALERY HACHE / AFP

Florent Malouda fête aujourd’hui ses 41 ans. A cette occasion, les Archives d’Outre-mer retracent ses premiers pas dans le monde du football, qui l’amèneront jusqu’à l’équipe de France.

La révélation d’un jeune talent  

Florent Malouda est né le 13 juin 1980 à Cayenne, en Guyane. Dans la famille, le ballon rond est une passion partagée. Très tôt, le jeune sportif sait que son destin sera intimement lié au ballon rond.

Mon père entrainait les jeunes de Rémire-Montjoly, il a notamment eu Jean-Claude Darcheville sous sa coupe

Florent Malouda, footballeur

 

Lors d’unstage Larqué dans l'Hexagone, alors qu’il n’est encore que pupille, il finit major de sa promotion. On découvre alors une pépite à l’état brute, l’âme d’un futur talent.

A son retour en Guyane, il participe à un championnat amateur avec les communes du littoral. Il remporte la compétition avec son club de l’ASC Rémire, laissant parler une nouvelle fois son talent grandissant.

Regardez ce reportage de RFO Guyane, réalisé par Claude Innoncent et diffusé le 04/11/1991 :

 

La Berrichone : en pleine ascension

En 1995, pour ses 15 ans, il laisse derrière lui sa famille et sa terre natale pour rejoindre le centre de formation de la Berrichonne, à  Châteauroux.

Je suis arrivée le 29 juillet, j’ai débarqué à Orly, Victor Zvunka était là pour m’accueillir et me ramener à Châteauroux. Au départ, je pensais que la ville se situait dans la banlieue parisienne…

Florent Malouda, footballeur

 

Dans le reportage qui suit, Florent Malouda a 17 ans et relate son expérience au Club de Châteauroux, diffusé sur RFO Guyane, le 18/07/1997 :

 

En équipe de France, il souffle le chaud et le froid

Fort de ses expériences au sein de plusieurs clubs européens, sa carrière atteint des sommets lorsqu’il remporte la Ligue des champions en 2012 avec le club de Chelsea. Un palmarès prestigieux, 80 sélections au compteur, le Guyanais connaît des performances irrégulières en sélection. Et pourtant il a su s’inscrire dans la durée et rester fidèle à l’équipe de France. Florent Malouda devient vice-champion du monde en 2006.

Coupe du monde de football 2006 : l'équipe de France avant la demi-finale contre le Portugal
©PASCAL PAVANI / AFP

En 2008, il participe à son premier championnat d’Europe en tant que titulaire. La performance n’est pas au rendez-vous, l’équipe de France termine dernière de son groupe. Une élimination difficile à accepter qui fera naitre des tensions avec son entraineur.

Florent Malouda face au défenseur Gabriel Tamas durant l'Euro 2008
©FRANCK FIFE / AFP

Vacances en Guyane après l’Euro 2008

Les Bleus sont en vacances. Florent Malouda en profite pour se ressourcer parmi les siens. Quelques jours après l’élimination de l’équipe de France, et une saison difficile, le Guyanais n’aspire qu’au repos. C’est pour lui l’occasion de faire un bilan de sa saison passée en club et en sélection.  

Regardez ce reportage de RFO Guyane, réalisé par Franck Fernandes et Thierry Merlin, diffusé dans le journal de RFO Guyane, le 03/07/2008 :