Archives d'Outre-mer : il y a 35 ans, l'arrivée de la télévision à Mayotte

archives d'outre-mer
1986 : la télé arrive à Mayotte
©FTV
C'était le 21 décembre 1986 : RFO Mayotte commençait à diffuser ses premiers programmes télé. Pour l'occasion, une ministre, Lucette Michaux-Chevry, était venue spécialement sur le territoire.

Il y a 35 ans, le 21 décembre 1986, à 19 heures, Mayotte découvre sa première chaîne de télévision. Si la radio est à l'époque déjà familière dans le paysage audiovisuel de Mayotte, l'arrivée de la télé est une petite révolution. Pour l'occasion, une ministre se déplace pour lancer officiellement RFO Mayotte, la Guadeloupéenne Lucette Michaux-Chevry, alors secrétaire d'Etat en charge de la Francophonie dans le gouvernement de Jacques Chirac.

La télévision est surtout le signe visible des liens qui vous unissent à la grande famille française.

Lucette Michaux-Chevry

 

Regardez ces images d'archives de RFO Mayotte :

©la1ere

 

Changement d'époque

"Désormais à Mayotte, la vie ne sera plus tout à fait comme avant", explique le journaliste qui commente ces images. Même si les débuts de la télé à Mayotte se traduisent par des moyens modestes (trois magnétoscopes, un émetteur et un ré-émeutter), et si les postes de télévision sont rares (à peine une centaine), c'est un événement qui marque la vie des habitants. Regardez ce reportage sur Petite-terre. Les habitants sont massés devant un poste de télévision pour suivre la première émission diffusée, "Champs-Elysées", de Michel Drucker. 

©la1ere


Au jour J, à l'heure H

Dans ce troisième reportage, découvrez les coulisses de ce lancement de la télé à Mayotte. Une véritable course contre la montre, pour être prêt "au jour J et à l'heure H", précise le journaliste. Dans cette première version de la télé à Mayotte, seules trois heures de programmes sont diffusés chaque soir. Il n'est pas encore question de programmes locaux. Mais c'est bien ce jour là, le 21 décembre 1986, que la télé est arrivée à Mayotte. 

©la1ere