Archives d’Outre-mer : le concours miss France et les miss des Outre-mer, une si longue histoire

© LA1ERE / AFP. Les miss venues d'Outre-mer couronnées miss France depuis 1961
Le 17 décembre prochain, se tiendra l’élection de Miss France 2023. 30 jeunes femmes venues de l'Hexagone et des Outre-mer se disputent le titre pour devenir la nouvelle ambassadrice de la beauté française. A cette occasion, les Archives d’Outre-mer vous proposent de partir à la rencontre de miss d'Outre-mer ayant connues la consécration d’un couronnement.

Le concours Miss France 2023, qui se déroule le samedi 17 décembre prochain, couronnera-t-il à nouveau une miss venue des Outre-mer ? Les territoires ultramarins ont connu de nombreux sacres. Tahiti a vu cinq de ses miss couronnées : Edna Tepava, Tilda Fuller, Mareva Georges, Mareva Galanter, Vaimalama Chaves. La Guadeloupe a connu trois sacres avec Clémence Botino, Corinne Coman et Véronique de la Cruz. Deux titres pour La Réunion  avec Monique Uldaric et Valérie Bègue. Sans oublier la couronne décrochée une miss guyanaise Alicia Aylies, et celle de la Calédonienne Pascale Taurua.

Portraits croisés de deux Tahititiennes sacrées

Elles sont des pionnières.  Edna Tepava est devenue la première miss Tahiti à obtenir le titre suprême en 1974. Quand à Tilda Fuller, qui devient Miss France en 1980, elle décide finalement de rendre son écharpe trois jours après son élection. Elle invoque alors la contrainte de l’éloignement : elle n’envisageait pas de vivre en métropole durant une année loin de son ile et de la sa famille.

Edna Tepava et Tilda Fuller se livrent sans filtres sur cette expérience hors du commun qui mêle rêves et désillusions dans ce reportage de RFO Polynésie diffusé en juin 1985 :

©la1ere

Première Calédonienne élue miss France

 Le 28 décembre 1977, Pascale Taurua –miss Nouvelle-Calédonie-, est élue miss France 1978. Quelques mois après son élection, la jeune femme fait le choix de retourner en Nouvelle-Calédonie, plutôt que d’assurer son rôle de miss France en métropole durant une année. L’éloignement, le déracinement, ont été plus fort que les honneurs de la couronne.

Lors de son retour à Nouméa, après sa victoire, elle explique :

Je suis un objet, mais comme c'est la première fois qu'une Calédonienne est élue miss France, je suis contente

Pascale Taurua

Dans ce reportage, regardez le retour en Nouvelle-Calédonie de la nouvelle miss France 1978 :

©la1ere

Préparation à l’élection nationale : la Guadeloupe, terre d’accueil

Préparer le concours dans un territoire ultramarin est au fil des ans devenu une tradition dans le long chemin qui mène à l'élection de miss France. Avant de se retrouver face au jury, les prétendantes au titre de miss France 1995 ont ainsi été réunies par le comité en Guadeloupe. A la descente de l’avion, elles sont accueillies au son du Gwo ka. Cette tournée promotionnelle est l’occasion de promouvoir les attraits touristiques de la Guadeloupe et de sa culture locale.

Regardez le reportage diffusé dans le journal de RFO Guadeloupe le 10 décembre 1994 : 

©la1ere

 Semaine de préparation à La Réunion

En décembre 1995, elles sont 45 en voyage à La Réunion avant la finale de miss France 1996 à Lille. Regardez le reportage réalisé par Jacques Damour et  Philippe Bar, diffusé dans le journal de RFO Réunion le 03 décembre 1995 :

©la1ere

Brève histoire du concours Miss France

Le concours de beauté de miss France a lieu traditionnellement en fin d’année. C’est le plus ancien concours de beauté du monde. Comment est-il né ?

C’est  au XIXème siècle que les concours de beauté ont pris leur essor, avec des concours de début de printemps célébrant la grâce féminine. Les concours d’une plus grande notoriété ont vu le jour au XXe siècle, dans les années 1920. Ce type de concours élisait « la plus belle femme de France ».

C’est en 1954 que Guy Lévy fonde le « comité Miss France ». Présidé par Geneviève de Fontenay, la dame au chapeau qui a longtemps régné sur les concours régionaux, là où sont révélées les futures participantes au concours national.