Archives d'Outre-mer : les coupures d'eau en Guadeloupe, une si longue histoire...

archives d'outre-mer
Archives d'Outre-mer - l'eau en Guadeloupe
La distribution d'eau en Guadeloupe, un problème récurrent. ©INA/FTV
Après le passage de la tempête Fiona, des dizaines de milliers de Guadeloupéens ont été victimes de coupures d'eau. Régulièrement, le dossier de l'eau en Guadeloupe revient sur le devant de la scène... Dans nos archives d'Outre-mer, retour dans les années 80 et 90.

L'actualité est -parfois- un éternel recommencement, le dossier de la distribution d'eau en Guadeloupe en est bien l'illustration. Après le passage la semaine dernière de la tempête Fiona, des dizaines de milliers d'habitants ont été privés d'eau potable et le ministre délégué aux Outre-mer a appelé à la mobilisation de tous, reconnaissant que "le problème technique est immense car cela fait trop longtemps que cela dure". Il suffit de se plonger dans les archives, pour constater que le problème ne date effectivement pas d'hier.

1980 : la galère quotidienne à Morne à l'eau

En remontant le temps, nous voici en 1980 à Morne à l'eau. La commune est régulièrement touchée par des coupures d'eau courante. Regardez ce reportage réalisé au troisième jour de coupure. 

©la1ere

1984 : colère à Sainte-Rose

En 1984, RFO Guadeloupe raconte la situation à Sainte-Rose : "pas un jour sans coupure d'eau dans la commune". Et quand par chance, il y a de l'eau au robinet, "elle n'est pas potable". Regardez ce reportage :

©la1ere

 

1989 : le Gosier à sec

En 1989, cette fois c'est au Gosier que l'eau manque. Le système D a remplacé l'eau du robinet. Et le quotidien des habitants est bien pénible. Regardez ce reportage de RFO Guadeloupe :

©la1ere

1993 : un rapport qui inquiète

En 1993, la DDASS de Guadeloupe rend public un rapport qui montre que, lorsqu'elle coule au robinet, l'eau n'est pas toujours potable. Regardez le récit de RFO Guadeloupe : 

©la1ere