La Nouvelle-Calédonie accueille cette année, la 17ème édition des Championnats de cyclisme Outre-mer. Cette compétition qui se tient tous les deux ans, se déroule sous forme de tryptique. Une course en circuit plat, une course de côte et une course contre-la-montre.
A noter, une innovation importante cette année, la course s'ouvre aux coureuses. Pour la première fois, un titre féminin sera désigné.
Richard BARET, vainqueur du premier championnat à la Martinique
Quarante-cinq coureurs, venus des Antilles - Guyane, mais aussi de la Réunion et de Nouvelle-Calédonie, participent sous une pluie battante au premier championnat en 1996, à la Martinique. C'est un Réunionnais, Richard BARET, qui remporte le titre.
Un reportage de RFO Martinique, le 28.10.1996
En 2000, nouvelle victoire en Nouvelle-Calédonie
En l'an 2000, la Nouvelle-Calédonie reçoit pour la première fois les cyclistes de la cinquième édition des championnats. Il y a une belle affluence autour des routes, les coureurs Calédoniens se distinguent avec un plaisir évident. Richard Baret y participe également, il conserve d'ailleurs son titre au terme de la course contre-la-montre. Le Calédonien, Jean-Charles Goyetche décroche la deuxième place.
Regardez le reportage de RFO Nouvelle-Calédonie, le 10.09.2000
Régis MARECHAUX fait gagner la Guadeloupe
En 2003, c'est la Guyane qui accueille les cyclistes de la 7ème édition. Pour l'histoire, c'est la première fois que des coureurs venus de Mayotte y participent. Cette année, c'est l'équipe de la Guadeloupe qui va briller avec le triomphe de Régis Maréchaux, devant les équipes de Nouvelle-Calédonie et de la Réunion.
Un reportage de RFO Guyane, le 09.06.2003
"Un marquage à la culotte" et des "noms difficiles à prononcer"
C'est ainsi que s'exprime en 2005, Claude Ceprika, journaliste sportif, lors d'un direct radio pour RFO Guadeloupe. Nous sommes à la deuxième journée des championnats, des journées très denses pour les coureurs, racontées avec enthousiasme par Hervé Marzin, de RFO Polynésie. Sur les routes c'est l'effervescence. C'est la Polynésie qui accueille les cyclistes, le championnat a lieu à Tahiti. Et c'est un Calédonien, Mike Michel-Villaz qui remporte le titre.
En 2009, c'est au tour de la Réunion d'accueillir les cyclistes. Les côtes de l'île resteront dans les mémoires des coureurs. C'est le guadeloupéen Johann RUFFINE qui remporte la course, devant le calédonien Gaël Bonnace. Une compétition de plus en plus technique avec les années. Regardez le reportage de RFO Réunion, le 22.06.2009
Rendez-vous donc ces 3 et 4 juin en Nouvelle-Calédonie, entre Boulouparis et Bourail pour encourager vos coureurs.