Archives d'Outre-mer : Saint-Valentin, amour, respect et douceur

archives d'outre-mer
Archives St Valentin
©DR

Partout dans le monde, le 14 février on fête les amoureux. C'est la Saint-Valentin. Fleurs, déclarations, cadeaux, coeurs en chocolat... Pour certains c'est juste une opération commerciale, pour d'autres, c'est un moment spécial pour marquer le coup avec la personne aimée. 

Le 14 février est un jour placé sous le signe d'un coeur rose ou rouge, symbole de passion et d'amour... Cette tradition venue de la culture anglo-saxonne, s'est imposée dans le reste de l'Europe et dans le monde depuis quelques années. En Outre-mer, la Saint-Valentin, fête des amoureux, s'est fait une place parmi d'autres célébrations populaires.

Bien qu'encore jeune, cette fête est plutôt bien suivie. Ce jour-là, les fleuristes sont très sollicités, ainsi que les bijoutiers, on aime se faire des demandes en mariage aussi. En 2003, en Martinique on se demande si la nouvelle tradition fait évoluer les relations entre les femmes et les hommes. Les opinions sont diverses, mais on s'accorde sur le machisme, l'infidelité des hommesOn pointe aussi le poids de l'histoire et la propre responsabilité des femmes dans l'éducation : 

Mesdames, attachez vos poules mon coq est de sortie!

 

Regardez le reportage du 14 février 2003 de RFO Martinique :

 

A La Réunion, quelques années plus tard, la Saint-Valentin ne pose pas les mêmes questions. Les jeunes n'ont pas peur de parler de la douceur de l'amour.  Ils aiment et c'est tout. 

En amour, on n'est jamais sûr. Il n'y a pas aimer peu ou beaucoup. Il y aimer et c'est tout...

 

Voyez comme l'amour est doux avec ce reportage du 14 février 2017, de Réunion la 1ère :