outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - 19 janvier 2000 : création de la semaine des 35 heures

emploi
Martine AUBRY
©Thomas SAMSON / AFP
Il y a 20 ans, Martine Aubry, alors ministre du gouvernement Jospin, porte la loi sur les 35 heures, considérée comme une aberration pour la droite, une avancée sociale pour la gauche. Les archives d’Outre-mer ont choisi de vous faire revivre son application dans des entreprises ultramarines.

La loi relative à la réduction négociée du temps de travail du 19 janvier 2000 est votée pour fixer les règles d’application du passage aux 35 heures. Cette mesure phare du gouvernement Jospin et de sa ministre de l’emploi, Martine Aubry propose de donner plus de temps libre aux travailleurs en le partageant et ainsi permettre de lutter contre le chômage. Cette loi a ainsi fait naitre les fameuses "RTT" : Réduction du Temps de Travail.
 

Les 35 heures dans le commerce

Pour les gérants de commerce, la mise en place des 35 heures n’est pas évidente. Il va falloir combler les heures manquantes liées à la réduction du temps de travail hebdomadaire. Pour cela, il faudra sûrement embaucher, passer au temps partiel, revoir les horaires d’ouverture, ou bien réaménager le planning des salariés.
 
Regardez le reportage de RFO Saint-Pierre et Miquelon diffusé le 21 avril 2000 : 

©la1ere
 

Les 35 heures dans l'hôtellerie et la restauration 

La réduction du temps de travail pose un problème aussi dans l’hôtellerie-restauration. Les gérants doivent conjuguer avec la baisse du temps d’activité et des charges supplémentaires. Cette réduction du temps d’activité se traduira sûrement par l’annualisation des contrats de travail dans ce secteur.

Regardez le reportage de RFO Saint-Pierre et Miquelon diffusé le 08 avril 2000 : 

©la1ere

 

Depuis plusieurs lois assouplissent cette réforme
. La loi Fillon du 17 janvier 2003 modifiant le régime des heures supplémentaires 
. La loi du 31 mars 2005 venant assouplir l’organisation du temps de travail 
. La loi TEPA du 21 Août 2007 prévoyant l’allègement des charges et des heures supplémentaires 
. La loi travail du 8 Août 2016 vise à réformer le Code du travail, afin de protéger les salariés et favoriser l’embauche.