outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - 1952 en Guadeloupe : le massacre de la Saint-Valentin

archives d'outre-mer
14 février 1952
©DR
Il y a 68 ans, le 14 février 1952 au Moule, en Guadeloupe, la répression d'une grève à l'usine de Gardel tourne au massacre : quatre personnes sont tuées. Rappel des faits dans nos archives d'Outre-mer.
C'était il y a 68 ans, le 14 février 1952. Ce jour là, au Moule, en Guadeloupe, quatre personnes meurent, quatorze sont blessées selon le bilan officiel, lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants de l'usine sucrière de Gardel. Cette tragédie, connue en Guadeloupe sous le nom du "massacre de la Saint-Valentin", est le point d'orgue de trois mois de conflit social chez les ouvriers agricoles qui réclamaient alors des augmentations. Rappel des faits avec Franck Aristide, journaliste à Guadeloupe la 1ère : 

Massacre de la St-Valentin

 

1998 : le témoignage de Laurent Berville

La tragédie du 14 février 1952 est régulièrement commémorée en Guadeloupe. Lors du 46ème anniversaire, en 1998, Laurent Berville, qui était conseiller municipal du Moule à l'époque des faits, témoigne dans ce reportage de RFO Guadeloupe : "Les CRS ont commencé leur mitraillage. Ils ont parcouru le boulevard en fusillant les gens du Moule". 
©la1ere
 

La commémoration de 2009

En 2009, lors de la grande grève générale menée en Guadeloupe par le LKP, la commémoration du massacre de la Saint-Valentin a été particulièrement suivie, comme le montre ce reportage du 14 février 2009 de France 3 : 
©la1ere