C'était il y a 27 ans presque jour pour jour. Le 18 novembre 1990, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum en Guadeloupe. Retour dans nos archives d'Outre-mer sur le succès de "la petite fiancée de l'Atlantique", tragiquement disparue en mars 2015.
18 novembre 1990, au large de la Guadeloupe. Une femme seule sur un trimaran de 18 mètres réussit un exploit : après 18 jours de mer, elle remporte la plus prestigieuse des courses transatlantiques : la Route du Rhum. Elle est la première femme à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve. Ces images sont entrées dans la mémoire collective. Regardez ces images d'archives extraites de l'INA :
En mars 2015, lors du tournage d'une émission pour TF1 en Argentine, Florence Arthaud meurt tragiquement dans un accident d'hélicoptère, à l'âge de 57 ans. Anticonformiste, libre, refusant de faire des concessions, elle aura vécu ses passions jusqu'au bout.
Quelques années plus tôt, en 2011, elle avait frôlé la mort alors qu'elle se trouvait seule à bord de son bateau. Dans la nuit, elle était tombée à l'eau au large du Cap Corse. Elle ne portait sur elle qu'une lampe frontale et un téléphone étanche avec lequel elle put appeler sa mère. Finalement secourue, indemne malgré une sérieuse hypothermie, après plusieurs heures dans l'eau, comme à son habitude, Florence Arthaud s'était amusée de la situation, confiant, en riant, à une amie :
"Envie d'espace et de liberté"
Sa victoire en 1990 ne doit rien au hasard. Florence Arthaud est un marin d'expérience qui sillonne les océans et participe à toutes les courses au large depuis la fin des années 70. Un an avant sa victoire dans la quatrième Route du Rhum, elle expliquait son amour de la mer : elle avait commencé à naviguer car elle avait "envie d'espace et de liberté".
Vingt ans après : "La vieille dame de la mer"
Vingt ans après sa victoire historique, en 2010, Florence Arthaud était venue en simple spectatrice au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo. Lors d'une interview accordée à Outre-mer 1ère radio, elle expliquait pourquoi "la petite fiancée de l'Atlantique" ne parvenait plus à trouver de sponsor pour naviguer : "Peut-être parce que je suis devenue "la vieille dame de la mer", lâchait-elle dans un rire.
Décès en 2015
En mars 2015, lors du tournage d'une émission pour TF1 en Argentine, Florence Arthaud meurt tragiquement dans un accident d'hélicoptère, à l'âge de 57 ans. Anticonformiste, libre, refusant de faire des concessions, elle aura vécu ses passions jusqu'au bout.Quelques années plus tôt, en 2011, elle avait frôlé la mort alors qu'elle se trouvait seule à bord de son bateau. Dans la nuit, elle était tombée à l'eau au large du Cap Corse. Elle ne portait sur elle qu'une lampe frontale et un téléphone étanche avec lequel elle put appeler sa mère. Finalement secourue, indemne malgré une sérieuse hypothermie, après plusieurs heures dans l'eau, comme à son habitude, Florence Arthaud s'était amusée de la situation, confiant, en riant, à une amie :
"Tu vois, le diable n'a pas voulu de moi".