outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - 1999 : L'ouragan Lenny frappe les Antilles Françaises

archives d'outre-mer
Des sinistrés après le passage de l'Ouragan Lenny
©SYLVERE SELBONNE / AFP
C’est un événement que personne n’attendait en ce mois de novembre 1999. Il y a vingt ans, l’ouragan Lenny balayait les rivages de l’arc antillais causant des dégâts considérables sur de nombreuses îles de la Caraïbe.
 
En 1999, Lenny ne fait rien comme les autres. Sa trajectoire défie tous les modèles mathématiques. En fin de saison cyclonique, cette dépression se forme tardivement dans la mer des Caraïbes entre le Honduras et la Jamaïque, le week-end du 12 novembre. Sa trajectoire atypique d’ouest en est et du sud au nord. Elle va stagner plusieurs heures sur les îles du Nord, quelle va dévaster puis descendre sur la Guadeloupe sous forme d’une tempête tropicale.
 

Une trajectoire inhabituelle 

Regardez ce reportage de RFO Guadeloupe diffusé le 19 Novembre 1999 : 
©la1ere
 

Les déferlantes de plus de 4 à 5 mètres

Sur les côtes du sud Basse-Terre plus précisément à Baillif, les déferlantes s’abattent sur le rivage et pénètrent dans les rues de la commune tel un tsunami qui dévaste tout sur son passage. La solidarité s’organise pour sauver les habitations. Le port maritime lui aussi est touché de plein fouet par les déferlantes qui détruisent tout sur leurs passages. Les palmiers du Boulevard Gerty Archimède n’y résistent pas.

Regardez ce reportage de RFO Guadeloupe diffusé le 20 Novembre 1999 : 
©la1ere
 

Des pluies quasi-stationnaires

La côte sous le vent n’échappe pas au phénomène Lenny. En principe protégée par les intempéries, des pluies diluviennes s’abattent sur la région. L’eau s’infiltre partout. Elle laisse un paysage de désolation sur son passage. Au Raizet, c’est un vrai déluge qui s’abat. Plus de 150 mm de pluie en deux heures et 350 mm en trois jours, un record. Ni Hugo en 1989, ni même Marilyn en 1995 n’avaient fait autant de dégâts après leurs passages.

Regardez ce reportage de RFO Guadeloupe diffusé le 20 Novembre 1999 : 
©la1ere

 
Publicité