publicité

Archives d’Outre-mer : Eurovision, quatre Ultramarins y ont participé pour la France

Depuis 40 ans, la France revient bredouille de l’Eurovision. Et ce n’est pas faute d’essayer… Le concours va se tenir la semaine prochaine en Ukraine. L’occasion de revenir sur le parcours de quatre Ultramarins qui ont participé pour la France à l’Eurovision. 

Les quatre chanteurs ultramarins qui ont participé à l'Eurovision © DR
© DR Les quatre chanteurs ultramarins qui ont participé à l'Eurovision
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
Il y a 40 ans, Marie Myriam remportait le concours de l’Eurovision avec sa chanson l’Oiseau et l’enfant. Depuis 1977, la France n’a plus jamais gagné. La semaine prochaine, le concours de l’Eurovision aura lieu en Ukraine. L’occasion dans notre rubrique Archives d’Outre-mer de se remémorer le passage de quatre Ultramarins à ce concours. Gabilou, Joëlle Ursull, Kali et Marie-Line ont défendu les couleurs de la France sans succès, mais avec motivation. Retour sur leurs parcours respectifs dans ce concours de chansons un peu kitsch crée en 1956.
 

#1981 : Gabilou, le vétéran

 
En 1981, Gabilou, est contacté pour représenter la France au Concours de l’Eurovision.  Le célèbre chanteur tahitien a fait parler de lui récemment car il a fait salle comble à Paris à l’Olympia. Dans ces jeunes années, Gabilou a interprété Humanahum, à l’Eurovision, une chanson écrite par les auteurs-compositeurs de l’Oiseau et l'enfant.
 
A quelques jours de l'Eurovision, pendant les répétitions à Dublin, le chanteur a du faire face à une nouvelle terrible. Sa femme est décèdée à Tahiti. Il a malgré tout participé au concours et a réussi la prouesse de se hisser à la troisième place. Regardez ci-dessous le reportage de RFO :
 

Eurovision Gabilou

#1990 : Joëlle Ursull, à quelques points de la victoire

 
En 1990, Joëlle Ursull, l’une des fondatrices de Zouk Machine participe à l’Eurovision à Zaghreb en Yougoslavie. Elle interprète White and Back blues, une chanson écrite par  Serge Gainsbourg. Lors de son passage sur scène, la chanteuse guadeloupéenne, est accompagnée par deux danseurs. Au vote final, elle arrive en deuxième place. Une grosse déception pour l’ex-Miss Guadeloupe de 1979.
 
Eurovision Joelle Ursull

#1992 : Kali, l’eurovision en Créole

 
C’est Antenne 2, l’ex-France 2 qui a choisi le Martiniquais Kali pour représenter la France à l’Eurovision. Le chanteur interprète donc l’un de ses titres, Monté la rivié à Malmö en Suède. C’est la première fois qu’un artiste représentant la France chante en Créole. Il obtient la 8e place sur 23 pays, ce qui est tout à fait honorable, au vu des derniers résultats de l’hexagone à ce concours… Retour sur le parcours de Kali, allias Jean-Marc Monerville, à l’Eurovision avec ce reportage :

Eurovision Kali

 

#1998 : Marie-Line, où aller ?


Marie Line est née à Saint-Raphaël dans le Var de parents martiniquais. Avant de chanter pour l’Eurovision, elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Jacques Higelin, Yannick Noah, Salif Keita et Angélique Kidjo.
 
En 1998, elle est choisie pour représenter la France à l’Eurovision à Birmingham au Royaume-Uni. Sa composition ne remporte pas un grand succès puisqu’elle arrive avant-dernière au vote final, 24e sur 25 participants. Une défaite un peu douloureuse, même si en matière de goût l’Eurovision n’est pas forcement la Panacée ! Regardez ci-dessous sa prestation :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play