outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - Mayotte : de Chirac à Hollande, retour sur les visites présidentielles

archives d'outre-mer
Archives les précédentes visites présidentielles à Mayotte
Précédentes visites présidentielles : Jacques Chirac en 2001, Nicolas Sarkozy en 2010 et François Hollande en 2014 ©Philippe DESMAZES / Philippe WOJAZER / Alain JOCARD / POOL / AFP
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, sera en visite officielle à Mayotte le 22 octobre. Les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande ont également fait le voyage lors de leur mandat. Retour sur les précédentes visites présidentielles sur l'île aux parfums avec les archives d'Outre-mer.

Mayotte rejette l'indépendance et choisit de rester française au milieu des années 70. L'île attendra un quart de siècle avant qu'un président de la République ne vienne fouler son sol.

Chirac, premier Président à Mayotte 

En effet, Jacques Chirac est le premier chef d'Etat français à s'y rendre. Les Mahorais lui réservent un accueil enthousiaste. Lors de ce voyage, Chirac promet toute son aide pour "renforcer la place de Mayotte dans la République" et confirme l'évolution statutaire de l'île.

Il appartient à chaque collectivité d'Outre-mer de choisir le cadre institutionnel, qui assurera au mieux son développement au sein de la République. Rien ne doit être figé. Et Mayotte, comme les autres collectivités françaises d'Outre-mer, doit avoir cette liberté de choix du statut le mieux adapté à ses spécificités.

Jacques Chirac, extrait du discours prononcé sur la Place du marché de Mamoudzou, le 19 mai 2001


C'est le deuxième voyage à Mayotte de Jacques Chirac. En 1986, il était, également, le premier Chef de gouvernement français à se rendre sur place.

Regardez le bilan de cette visite historique, diffusé dans le Journal de RFO le 21 mai 2001, et qui commence par une séquence insolite : 

©la1ere

 

Sarkozy offre la départementalisation

Nicolas Sarkozy ne passe qu'une demie journée sur l'île. Il confirme, lors de cette visite éclair, la création du 101e département français, souhaitée par plus de 95% de Mahorais lors du référendum de mars 2009. Le président prononce quelques mots en shimaoré lors de son discours à Mamoudzou, ce 18 janvier 2010. Il est ovationné par la foule, qui agite des milliers de drapeaux tricolores. Il rappelle les droits et les devoirs de la départementalisation et insiste sur la lutte contre l'immigration clandestine.

Regardez la synthèse de cette visite réalisée par Nathalie Nouzières  : 

©la1ere
 

Hollande soutient le développement 

L'accueil des Mahorais est toujours aussi chaleureux. La visite de François Hollande est rythmée par les inaugurations : la nouvelle barge, l'aérogare de l'aéroport de Pamandzi. Il souligne l'importance des investissements de son gouvernement dans les équipements indispensables au développement de l'île, lors de son discours à Dzaoudzi-Labattoir.

Le chef de l'Etat rappelle l'ensemble des mesures sociales prises depuis le début de son quinquennat : l'augmentation du Smic au niveau de celui de la métropole en 2015, la revalorisation du RSA, l'introduction de la carte Vitale, etc. lors de sa rencontre avec les élus au Centre universitaire de Dembéni. 

Regardez la synthèse de Zoé Bos réalisée le 22 août 2014 : 

©la1ere
Publicité