Archives d'Outre-mer - quand le rythme du reggae planait sur les Outre-mer

Alors que le reggae vient d'être inscrit au patrimoine immatériel culturel de l'Humanité par l'UNESCO, les archives d'Outre-mer 1ère vous proposent de revivre des moments forts témoignant de l'amour que portent les territoires d'Outre-mer à cette musique engagée.
S'il y a bien une musique qui fait bouger les Outre-mer et ça ne date pas d'hier, c'est le reggae. Pour rendre hommage à ce genre musical qui vient d'être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité nous vous proposons un florilège de reportages sur ce thème : concerts mythiques donnés par des membres de la famille de Bob Marley, influence du reggae en Outre-mer, festivals. 

Nouvelle-Calédonie - 2011 : anniversaire des 30 ans de la mort de Bob Marley
A l'occasion de l'anniversaire du décès de Bob Marley, ce reportage fait le point sur l'influence "vert jaune rouge" sur le caillou depuis les années soixante, ainsi que sur le message fédérateur du reggae sur la jeunesse d'alors.

Regardez ce reportage de RFO Nouvelle-Calédonie réalisé par Frédérique Machoro en 2011 :
©la1ere

Réunion - 2001 : concert de Rita Marley
En 2001, Rita Marley entame une tournée européenne à l'occasion des 20 ans de la disparition de son mari. Sa tournée est intitulée "The Threes Seaturing".  Le 6 juillet elle donne un concert unique au Parc Expobat de Saint-Paul devant plus de 20 000 personnes.

Un grand moment de communion à découvrir dans ce reportage de RFO Réunion :
©la1ere

Guyane - 2011 :  Julian Marley au festival TransAmazoniennes
Dans la famille Marley, le fils. Julian Marley était la star attendue du Festival TransAmazoniennes de Saint-Laurent du Maroni en Guyane. Avec lui de nombreux artistes tels que Mikakeremy, Wanlov, The Kubulor, Fondering  qui ont ravi un public passionné de vibrations africaines.

Regardez ce reportage de Marc Philippe Coumba de RFO Guyane : 
©la1ere


Polynésie - 2004 :  Festival "Reggae Sunsplash" Tahiti
En 2004, le Reggea Sunsplash rassemble de nombreux fans de reggae à Aorai Tini Hau. Ils sont venus écouter entre autre Pierpoljak et Doc Gyneco.

Replongez dans l'ambiance de ce festival avec ce reportage de Polynésie 1ère.
©la1ere

Guadeloupe - 2013 : festival "Terre de blues" de Marie-Galante avec Damian Marley
Cette année là Damian Marley (Jr Gong) est l'une des stars du festival. Après le concert de Tony Chasseur et d'Omar Pène, il propose un show reggae considéré comme l'un des plus explosifs de toutes les éditions. 

Découvrez le dans ce reportage de RFO Guadeloupe : 
©la1ere