outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - Rugby : Romain Taofifenua, digne héritier de son père

rugby
Romain Taofifenua
©Lionel BONAVENTURE / AFP
Le Tournoi des Six Nations 2020 de rugby s'est ouvert samedi 1er février. Le Wallisien Romain Taofifenua fait son retour au niveau international et espère porter haut les couleurs de l’équipe de France, comme son père Willy. Les archives d'Outre-mer vous font revivre leurs parcours.
Romain Taofifenua est né à Mont-de-Marsan en septembre 1990. Début 2000, il commence le rugby à Echirolles dans la banlieue de Grenoble. Passé par le pôle espoir d'Ussel, il entre à l'USA Limoges, puis à l'ASM Clermont Auvergne avant d'intégrer une équipe professionnelle en 2010. En 2012, il est appelé en équipe de France pour une tournée en Argentine où il honore sa première sélection. Il faudra attendre son transfert au club de Toulon en 2014 pour le retrouver en équipe de France où il marquera les esprits en inscrivant son premier et seul essai lors du Tournoi des Six Nations 2015 contre l'équipe d'Irlande.

Regardez le premier essai de Romain Taofifenua dans le Tournoi des Six Nations 2015 : 
©la1ere


Equipe de France des U19

Avant d'en arriver là, "le grand Tao" a dû être patient. Reconnu par ses pairs comme une force de la nature (2 mètres et 133 kilos). Il mesure la portée symbolique du Coq sur son maillot. Mais la route sera longue pour connaître l'équipe de France A. En intégrant le Pôle France à Marcoussis, il va montrer tout son talent et prouver qu'il est le digne héritier de son père.
 
Regardez ce reportage diffusé le 06 avril 2009 dans le magazine Couleurs sport réalisé par Eric Cintas : 
©la1ere


Un Wallisien en terre Landaise   

Dans les années 90, à Mont-de-Marsan un certain "Willy" fait son apparition sur les terrains du Stade Montois.Terre de tradition, le club va faire preuve d’adaptation pour intégrer et adopter le joueur sur ses terres. Il n'a qu'un rêve, celui de revêtir la tunique bleue, celle de l’équipe de France. Il connaîtra les honneurs d'une sélection, celle de la Côte Basque pour affronter l’équipe mythique de la Nouvelle-Zélande, les "All Blacks". Bien dans sa ville et dans sa peau, il sait que la route sera longue pour atteindre le haut niveau. Mais l'avenir nous apprendra qu'il n’est pas venu juste pour jouer au rugby, mais aussi pour fonder une famille dont Romain fait partie.
 
Regardez ce reportage diffusé le 17 juin 1990 dans le magazine Mascarines réalisé par Eric Cintas : 
©la1ere

Regardez ce reportage diffusé le 04 novembre 1990 dans le magazine Mascarines réalisé par Paul Peret : 
©la1ere