Survol de Kourou
Conséquence de cet erreur de programmation, le lanceur aurait survolé Kourou, ce qui ne s'est jamais produit jusqu'ici. En cas d'échec du tir, cela aurait donc pu avoir des conséquences potentiellement très graves.
Changement de procédure
Toujours selon La Tribune, contrairement à la procédure en vigueur lors des précédents lancements, cette fois il n'y aurait pas eu de double contrôle de la programmation du calculateur de bord. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Agence spatiale européenne. Elle devrait livrer des réponses d’ici fin février.
Mise à jour : précision d'ArianeGroup
Contactés par La1ere.fr, ArianeGroup et Arianespace démentent qu'un changement de procédure soit intervenu par rapport aux précédents lancements. Voici la déclaration exacte d'ArianeGroup et Arianespace :Suite à la mission VA241, Arianespace a mis en place une commission d’enquête indépendante en coordination avec l’ESA. Cette commission, présidée par l’Inspecteur Général de l’ESA, rendra ses conclusions avant la fin du mois de février.
A ce stade, et dans l’attente des conclusions de la commission d’enquête indépendante, Arianespace et ArianeGroup précisent que la politique de contrôle vis-à-vis du processus de préparation de mission, telle que définie dans les plans de management de la qualité, était identique aux lancements précédents.
Il appartient à présent à la Commission d’enquête indépendante d’expertiser les causes de la déviation de trajectoire et de proposer toutes les actions correctives nécessaires qu’Arianespace, ArianeGroup et leurs partenaires mettront immédiatement en œuvre.