outre-mer
territoire

Arras : une tarentule découverte dans un régime de bananes

animaux
Bananes Auchan
©Subbotin Sergey / Sputnik
L’araignée "non-mortelle" a été découverte par des clients d’un supermarché du Pas-de-Calais dans un régime de bananes. Cachée dans des fruits en provenance de République dominicaine, elle a finie "écrabouillée".
 
L’animal a voyagé dans un sachet de bananes en provenance de République Dominicaine avant d’atterrir sur l’étalage du rayon fruits et légumes du supermarché Auchan d’Arras dans le Pas-de-Calais.
Selon le quotidien La Voix du Nord, c’est vers 17 h 30 que des clients du magasin ont aperçu l’arachnide, qui mesurait environ six à sept centimètres de diamètre. Les agents de sécurité du magasin sont intervenus pour neutraliser l’animal velu qui a terminé son voyage écrasé sous les yeux de clients « en émoi ». Le supermarché a retiré "l'ensemble" des bananes et "tout vérifié".
 

Phormictopus cancerides

Il ne s’agit pas d’une "araignée banane", nom donné à différentes espèces d'araignées qui élisent domicile dans les plantations et voyagent parfois jusque dans l’Hexagone. Le groupe Auchan évoque une phormictopus cancerides, endémique de la République Dominicaine.

Pour l’arachnologue Christine Rolard, interrogée par le Parisien : "Très velue, elle possède aussi deux appendices caractéristiques de certaines mygales !" La spécialiste poursuit dans les colonnes du journal : "Cette espèce se rencontre des Antilles au Brésil, s'étonne-t-elle. Elle n'avait rien à faire là!"

A nos confrères du Parisien, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), précise que la banane, qui noircit à basse température, ne séjourne pas en chambre froide à son arrivée dans l’Hexagone contrairement aux autres fruits et légumes. Une précaution qui suffit généralement à éliminer les invités de ce genre qui se cacheraient dans les livraisons.
 
Publicité