publicité

Assemblée nationale : dans quels groupes politiques sont inscrits les députés des Outre-mer ?

Ce mardi 27 juin avait lieu la séance inaugurale de l'Assemblée nationale et l'élection du nouveau président, François de Rugy (LRM). Les 577 députés sont désormais inscrits au sein de sept groupes politiques. Où sont les 27 Ultramarins ?

© Thomas SAMSON / AFP
© Thomas SAMSON / AFP
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Fin du suspense pour la constitution des groupes politiques à l'Assemblée nationale. Ils sont finalement sept, et il n'y a pas de groupe spécifiquement ultramarin, comme l'espéraient certains députés dont le Guadeloupéen Olivier Serva. Signe des temps, le terme "socialiste" n'existe plus à l'Assemblée. Le groupe qui rassemble les députés PS s'est baptisé "Nouvelle gauche". Voici la répartition des 27 députés ultramarins par groupes politiques.

Dans ce graphique, retrouvez le nombre de députés dans chacun des sept groupes.


LRM

Trois députés ultramarins font partie des 309 députés de La République En Marche. C'est une surprise : d'après nos informations, la députée de Mayotte, Ramlati Ali, jusque là socialiste, rejoint LRM. 

Modem

Trois députés ultramarins sont inscrits parmi les 43 députés du groupe Modem  (Max Mathiasin et Justine Bénin sont apparentés).

LR constructifs

Cinq Ultramarins figurent au sein du groupe "LR constructifs, UDI et indépendants" qui s'inscrit dans "l'opposition constructive. Ce groupe compte 35 députés. Le député de Wallis-et-Futuna Napole Polutele rejoint ce groupe en y étant apparenté, alors que lors de la précédente mandature, il siégeait au groupe socialiste.

Les Républicains

Cinq députés ultramarins dans le groupe Les Républicains (Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy et Claire Guion Firmin sont apparentées). 100 députés sont inscrits dans ce groupe faisant partie de l'opposition.

Nouvelle Gauche

C'est le nouveau nom du groupe socialiste. Quatre députés ultramarins y sont inscrits (Josette Manin et Serge Letchimy y sont apparentés). Le groupe compte 31 députés.

La France Insoumise

Un député ultramarin est membre du groupe de Jean-Luc Mélenchon qui compte 17 députés au total.

GDR

Le groupe Gauche Démocratique et Républicaine compte cinq députés ultramarins. Le Polynésien Moetai Brotherson est un nouvel arrivant, alors que les quatre autres députés ultramarins siégeaient déjà dans ce groupe lors de la précédente mandature. 

 


Le 27ème député ultramarin, Stéphane Claireaux, représentant de Saint-Pierre et Miquelon, ne siègera à l'Assemblée nationale qu'à partir du 18 juillet prochain. Il est le suppléant d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Comme le veut la loi, il doit y avoir un délai d'un mois entre l'entrée d'Annick Girardin au gouvernement et l'entrée de son suppléant au Palais Bourbon. D'après les informations de La1ere, Stéphane Claireaux siègera au sein du groupe majoritaire La République En Marche. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play