Athlétisme : Gémina Joseph et Pamera Losange, vice-championnes d'Europe du relais 4 x 100 m

Les sprinteuses Gémina Joseph et Pamera Losange.
Les relayeuses françaises, parmi lesquelles se trouvaient la Guyanaise et la Guadeloupéenne, ont terminé deuxième, derrière l'équipe britannique, samedi 15 juillet, lors des Championnats d'Europe U23, qui se déroulent ce week-end à Espoo, en Finlande.

C'est Pamera Losange qui a fait le dernier sprint pour l'équipe de France. Samedi 15 juillet, en Finlande, la Guadeloupéenne et sa coéquipière guyanaise Gémina Joseph ont été sacrées vice-championnes d'Europe U23, terminant deuxième de l'épreuve du relais 4 x 100 m. Accompagnées d'Ange Hilary Gode et de Marie-Ange Rimlinger, elles ont fini leur course en 43''39, juste derrière les Britanniques (43''04).

Pamera Losange, sprinteuse de 20 ans atteinte de surdité, est originaire de Basse-Terre, en Guadeloupe. Elle détient déjà quelques titres nationaux et européens : elle a été sacrée championne de France du 200 mètres l'année dernière et vice-championne d'Europe U18 en 2018 pour l'épreuve du 100 mètres. Elle vise à présent un titre olympique à Paris, dans maintenant un an, comme elle le racontait dans ce documentaire de France Télévisions.

À seulement 21 ans, Gémina Joseph, née à Kourou, en Guyane, enchaîne les titres européens. En 2018, elle finit deuxième sur le 200 mètres au championnat d'Europe U18 en Hongrie. Pareil l'année suivante, mais en Suède cette fois-ci. Au début du mois, la Guyanaise a réussi à décrocher le double titre de championne de France espoirs en 100 m et 200 m.

À Espoo, en Finlande, Gémina Joseph a dû se contenter de l'argent. Mais la compétition n'est pas encore finie : dimanche, tout comme Pamera Losange, elle va tenter de décrocher une nouvelle médaille pour la France dans ces Championnats d'Europe où s'affrontent tous les athlètes de moins de 23 ans. Ce sera, cette fois-ci, pour le 200 mètres.