Ça passe pour Gémima Joseph ! Éliminée au 1er tour du 100 m, vendredi, la jeune athlète guyanaise a brillamment remporté la qualification pour les demi-finales du 200 m aux Jeux Olympiques de Paris, dimanche 4 août. Partie avec une rapidité exceptionnelle, elle a terminé deuxième de sa course, avec un chrono de 22 secondes et 72 centièmes.
Devant elle, la Sainte-Lucienne Julien Alfred, sacrée championne olympique du 100 m samedi, a terminé première, en 22"41. "Je me suis plutôt bien sentie dans le virage, estime Gémima Joseph après sa course. Mon objectif, c'était de garder la championne olympique le plus longtemps derrière moi." Julien Alfred ne la double qu'à la sortie du virage.
"J'ai donné tout ce que j'avais"
La Guyanaise sait que, si elle veut monter sur le podium, il faudra qu'elle se surpasse. Elle en a les capacités : son meilleur temps de la saison est de 22"57. Mais la suite sera compliquée : "J'ai donné tout ce que j'avais, en tout cas pour aujourd'hui", admet-elle au micro de La 1ère. Indispensable pour éviter le même sort qu'au 100 m et être sortie dès le premier tour.
Si elle finit deuxième de sa course, elle ne se classe que 11ᵉ sur l'ensemble des séries. Relativement loin devant elle, l'Américaine Gabrielle Thomas, la Nigériane Favour Ofili et la Britannique Dina Asher-Smith ont toutes terminé leur qualification en moins de 22 secondes et 30 centièmes.
Les demi-finales se dérouleront au Stade de France lundi, à 20h45, heure de Paris. "Je vais bien me reposer pour en avoir encore plus pour la demi", promet la Guyanaise.