Si les épreuves individuelles d'athlétisme ont été, pour le moment, un peu décevantes pour la France, les Bleues peuvent encore espérer sauver l'honneur en remportant une médaille sur les épreuves de relais. Jeudi 8 août, les relayeuses du 4x100 m se sont élancées sur les pistes du Stade de France pour tenter la qualification pour la finale.
Assez facilement, les Françaises, avec la sprinteuse guyanaise Gémima Joseph, ont fini deuxième avec un beau chrono de 42"13. Il fallait qu'elles terminent parmi les trois premières équipes pour se hisser en finale. Les relayeuses bleu-blanc-rouge courront donc la finale vendredi, à 19h30, heure de Paris. Elles feront face aux favorites américaines, qualifiées avec un chrono de 41"94, et les Britanniques (42"03).
Enfin une médaille ?
Des premières courses de relais ont déjà eu lieu au tout début des épreuves d'athlétisme aux Jeux Olympiques, la semaine dernière. Notamment le relais 4x400 m mixte, auquel a participé le Réunionnais Fabrisio Saidy. Mais le groupe n'a pris que la cinquième position en finale.
Les autres relais (4x100 m masculin et féminin, 4x400 m masculin et féminin) représentent de réelles chances de médaille pour la France. Aux derniers championnats du monde de Budapest, en 2023, le relais 4x400 m masculin avait rapporté une médaille d'argent. Le seul prix remporté par les Français à ces Mondiaux décevants.