"C'était la meilleure course que j'ai fait depuis le début de la compétition. Je fais le meilleur départ que je fais de toute ma vie." Pourtant, Raphaël Mohamed sort par la grande porte. Malgré sa défaite en demi-finale, mercredi 7 août, le hurdleur originaire de Mayotte peut être fier d'avoir tenu jusqu'aux portes de la finale pour ses premiers Jeux Olympiques. Et qui plus est dans la capitale française.
Vainqueur aux Jeux des îles de l'océan Indien de 2023 dans cette discipline phare de l'athlétisme, il avait obtenu son ticket tardivement pour les JO après avoir signé un beau chronomètre de 13"27 au meeting de Montgeron, deux mois avant le début de l'Olympiade parisienne
À son entrée en lice aux JO, le jeune Mahorais né à La Réunion, était comme un gamin sur les pistes violettes du Stade de France. Le public avait crié son prénom pour l'encourager. Mais le hurdleur avait fini sa course cinquième de sa série, avec un temps de 13"61. Il a fait chuter plusieurs obstacles, qui l'ont ralenti dans sa lancée. "Je devrais être déçu, mais l'ambiance, elle est incroyable", lâchait-il, visiblement heureux, après sa première course olympique, dimanche.
Historique
Dans cette enceinte sportive impressionnante, l'athlète refuse alors de décevoir le public une deuxième fois, lors des repêchages. Dans sa deuxième course, après avoir parcouru toutes les haies, il manque la première place de sa série de deux petits millièmes de seconde. Le Brésilien Rafael Pereira arrive devant lui avec un temps de 13 secondes 536, contre 13 secondes 538 pour le Mahorais. Derrière, l'Algérien Amine Bouanani rate d'un cheveu la deuxième place, à 13"539. Le Français obtient donc son ticket pour les demi-finales du 110 m haies. Un exploit historique pour un sportif licencié dans un club de Mayotte. "Je suis quand même très heureux d'avoir fait cette aventure-là", a-t-il assuré une fois son destin aux Jeux de Paris scellé.
Aligné face à l'Américain Grant Holloway et le Jamaïcain Hansle Parchment, qui se partagent tous les deux les titres de champion du monde et vice-champion olympique pour le premier, et vice-champion du monde et champion olympique pour le deuxième, finir parmi les deux premiers était hors d'atteinte pour le jeune homme de 26 ans.
Raphaël Mohamed signe tout de même une très belle performance en terminant sa demi-finale de 110 m haies en 13"41. "J'ai goûté aux Jeux Olympiques, ça me donne encore plus faim pour la suite. J'espère qu'avec ma performance, les marques, les sponsors vont me soutenir. 2028, je pense qu'il y a quelque chose à faire", présage-t-il.