En terminant sa course en 13"61, Raphaël Mohamed rate la qualification en demi-finale du 110 m haies aux Jeux Olympiques de Paris. "Normalement, je devrais être déçu, mais l’ambiance, elle est incroyable !", a-t-il dit à La 1ère à la fin de l'épreuve, avec un large sourire.
Premier Mahorais à concourir aux Jeux Olympiques, il s'est laissé porter par le public venu soutenir les athlètes français au Stade de France. "Je ne peux qu'être souriant. Les gens criaient mon prénom ! Après, c'est vrai, j'ai fait cinquième, mais bon... On s'en fout", plaisante-t-il.
Dès le début de sa course, Raphaël Mohamed touche la première haie, qui le ralentit d'entrée de jeu. "J'arrive à revenir par derrière. Mais je retouche une autre haie, ce qui me ralentit deux fois plus." Sa série est survolée par le Japonais Rachid Muratake, qui finit 40 centièmes de secondes avant lui. Une durée non négligeable en athlétisme.
Les Jeux Olympiques ne sont néanmoins pas encore terminés pour le hurdleur mahorais, retenu pour les repêchages. Il courra donc de nouveau sur les pistes violettes du Stade de France mardi, à 10h50, heure de Paris. "Il faut que je me réveille pour que les repêchages se passent bien. J'ai les capacités", estime-t-il.
Le Guadeloupéen Wilhem Belocian a, lui aussi, fini cinquième de sa série (avec un chrono de 13"48). L'autre Français en lice dans cette épreuve, Sasha Zhoya, est pour sa part parvenu à se qualifier d'office pour les demi-finales, qui se tiendront mercredi soir.
Pour en savoir plus sur Raphaël Mohamed ⇓