Laëticia Bapté n’a pas pris le chemin le plus direct vers les demi-finales. L’athlète martiniquaise a commencé ses Jeux Olympiques mercredi 7 août au Stade de France avec le premier tour du 100 m haies, sa discipline de prédilection. En jeu : une place pour les demi-finales.
Pour passer cette phase de qualifications, il fallait terminer parmi les trois premières hurdleuses de chaque série après avoir sauté dix obstacles sur une courte distance de 100 m. Trois autres athlètes ont aussi été retenues grâce à leur bon chrono.
Mais la Martiniquaise ne fait pas partie de celles-là. Elle a terminé son 100 m haies en 13 secondes 04, trop peu pour se classer parmi les meilleures.
Laëticia Bapté, trois fois championne de France du 60 m haies en salle, ne part pas favorite pour terminer sur le podium. L’autre Française alignée sur la même épreuve, Cyréna Samba-Mayela, championne d’Europe en titre, a plus de chances. Elle a facilement décroché son ticket pour les demis avec un temps de 12"56.
Si elle veut rejoindre sa coéquipière en demi-finales, Laëticia Bapté devra faire mieux lors des repêchages, jeudi matin.