Athlétisme : Rénelle Lamote sacrée championne de France du 800m

athlétisme
Rénelle Lamote vice-championne d'Europe à Glasgow indoor
©Ben STANSALL / AFP

L’athlète guadeloupéenne Rénelle Lamote a été sacrée championne de France au 800m ce dimanche à Angers, avec un temps de 2'00"35. Elle peut désormais se focaliser sur les Jeux Olympiques de Tokyo et espérer y remporter une médaille. 

La double vice-championne d'Europe du 800 m Rénelle Lamote a retrouvé en juin le niveau de ses meilleures années, un an et demi après un changement radical de structure d'entraînement. Lors du championnat de France à Angers, elle a remporté l’épreuve du 800m avec un temps de 2’00”25. 


Vers la médaille Olympique ? 


"Là je me sens encore plus forte que pendant mes meilleures années, explique Rénelle Lamote. J'aborde les Jeux olympiques dans de bien meilleures conditions qu'à Rio en 2016", où elle avait été éliminée en séries.


Sixième performeuse mondiale de l'année, Lamote peut viser début août la finale olympique où tous les rêves sont permis, d'autant plus en l'absence de la Sud-Africaine Caster Semenya, double tenante du titre, barrée par le règlement sur les athlètes hyperandrogènes.

Ce n'est pas une renaissance mais je sens que j'ai grandi. Aujourd'hui je vis l'athlé de mes rêves, avec un cadre qui me correspond, une façon d'aborder la compétition qui me plaît.

Rénelle Lamote


Il lui reste une dernière course, le meeting de Monaco le 9 juillet, avant de s’envoler pour le Japon afin de participer aux Jeux Olympiques.