Au dernier jour des championnats de France d’athlétisme, encore une moisson de médailles pour les Ultramarins

athlétisme
rénelle lamotte
Rénelle Lamotte, reine du 800 m aux Championnats de France d'athlétisme. ©LAURENT LAIRYS / LAURENT LAIRYS
Après un samedi prolifique (10 médailles), la dernière journée de compétition des championnats de France d’athlétisme à Caen voit encore les athlètes ultramarins briller avec trois médailles d’or, une d'argent et trois de bronze.

La plus haute marche du podium pour trois sportifs ultramarins. Rénelle Lamote, la reine guadeloupéenne du 800 m n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec une course en 1’58’’71, elle décroche l’or haut la main et s'octroie le record des championnats de France ! À la troisième place derrière elle, une Antillaise également : Cynthia Anaïs, qui termine la course en 2'01''33.


Sur le 400 m, c’est encore un Guadeloupéen qui s’est imposé. Thomas Jordier l'a emporté avec une course en 45’’71. Un beau temps qui malheureusement est juste au-dessus des minima (45’’70) pour participer aux championnats d’Europe d’athlétisme qui se tiendront à Munich.

Au 200 m, il y a eu de l'argent pour la Guadeloupéenne Pamera Losange qui a courru en 23''23, devant la Guyanaise Gemina Joseph arrivée quatrième.

Jamais deux sans trois, une autre médaille d’or, mais dans une tout autre discipline, le javelot. C’est le Wallisien Felise Vahai Sosaia qui l’emporte à Caen en battant son propre record ! Sa nouvelle marque de référence est maintenant de 77,02 m.

Un autre Wallisien s'est démarqué ce dimanche : Stephen Louis Mauotekena Mailagi a récolté le bronze au lancer de poids (7 kg). Au triple saut, la Guadeloupéenne Maeva Dorsile, la fille de la spécialiste du 400 et du 800 mètres Viviane Dorsile, est également arrivée à la troisième place. 

Ces championnats de France d'athlétisme de Caen auront été couronnés de succès pour les athlètes ultramarins avec un total de 17 médailles dont 8 d'or. Reste maintenant à confirmer ces performances lors des prochains championnats d'Europe et du Monde.