"Au large d'une vie" : un retour au pays natal [Outre-mer tous courts]

"Au large d'une vie", court-métrage réalisé par Claire Schwob, inaugure une série de courts-métrages ultramarins à retrouver sur la 1ère.fr. On y suit le retour chargé d'émotions et de questionnements de Teva, un jeune réalisateur polynésien sur sa terre natale. Ce film aborde la question de l’attachement à la terre. Comment faire coexister l’amour du pays et l'ambition d'une carrière qui peut parfois pousser à aller ailleurs ?

Teva, un jeune Polynésien passionné de cinéma, a fait le choix de partir dans l'Hexagone pour étudier et vivre sa passion pleinement. Laissant derrière lui sa famille, sa terre, son île, ce choix nécessaire lui a, malgré tout, laissé l’impression d’avoir abandonné sa terre natale.

Teva est acceuilli par sa famille à son arrivée à Tahiti



Dix ans plus tard, il revient à Tahiti à l’occasion d’un festival de court-métrage pour y être président du jury et présenter son premier long-métrage. Le paysage audiovisuel qui a beaucoup évolué, les retrouvailles avec ses amis, sa famille, bouleversent totalement Teva.
Il est à nouveau confronté à la décision qu’il a prise, il y a dix ans : doit-il rester ou partir ?
A-t-il fait autrefois le bon choix ?

"Au large d'une vie", un court-métrage de Claire Schwob

Des problématiques liées à l'insularité

Le court-métrage permet la mise en lumière de la richesse et de la diversité des cultures, des langues, des traditions et des paysages des Outre-mer. Ce format court permet aussi d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques spécifiques à chaque région.

Téva est interviewé par Rava, son premier amour devenue journaliste

Dans "Au large d'une vie", il est beaucoup question de choix. Pour beaucoup de jeunes Polynésiens, partir étudier à l'étranger ou dans l'Hexagone ou bien rester au pays est un vrai questionnement, voire un déchirement. Assouvir une passion et avoir des objectifs que le cursus scolaire proposé en Polynésie française ne permet pas d’atteindre peut contraindre à des choix cornéliens. Pour certains, impossible de quitter leur île tandis que d'autres décident de franchir le pas et d'aller au bout de leurs envies et ambitions. Ils ont tous en commun un véritable attachement et un lien invisible qui les relient à leur terre et la plupart ont comme objectif de finir leur vie au "Fenua".

Ce sont ces sentiments mêlés et parfois contradictoires que la réalisatrice a eu envie de raconter et de mettre en image avec ce court-métrage.

La réalisatrice

Scénariste, Claire Schwob débute sa carrière dans l’audiovisuel en 1995 en collaborant, à l’écriture de romans, films et documentaires pour la télévision française.
De son arrivée en Polynésie française en 1998 jusqu’à aujourd’hui, elle collabore avec les productions étrangères venues tourner sur le territoire. Pour celles-ci, elle change volontiers de casquette et occupe les postes de directrice de casting, chef décoratrice ou encore directrice artistique.
Auteure et réalisatrice avant tout, elle écrit et réalise de nombreux magazines pour la télévision, des documentaires et des courts-métrages. Elle co-fonde en 2008 la première web tv polynésienne Tahiti.tv.
Claire Schwob est par ailleurs présidente de l’Association pour la Promotion de l’Image, de la Création et des Arts (Apica) qui organise depuis 2012 le Vini film festival on Tntv et le festival international du court-métrage des îles du monde Courts des îles.

Réalisation : Claire Schwob
Production : Creative TV et Blue Lagon Productions
Distribution :  Tepa TeuruSabrina LaughlinTeva ManoiDadou PailletRaphaëlle AgoguéTalia ValentaTuarii Tracqui
Durée : 30 min
2015
Polynésie française