Pourtant il était bien là. Wilhem Belocian. Au Stade Charléty. Samedi soir. Pas en tenue d'athlète cependant. Juste en spectateur. La faute à une petite alerte lors du Meeting d'Oslo, jeudi dernier. "Avant de m'envoler pour la Norvège, j'avais déjà une légère contracture au niveau de mon ischio-jambier droit. Sur place, la température était fraiche. L'air humide. Juste après le départ du 110 mètres haies, j'ai ressenti quelque chose dans la fesse. Pas question de prendre de risques." Le Guadeloupéen a donc mis le clignotant. Par précaution. Forfait à Paris dans la foulée. Inquiet ? Pas vraiment. "Une première échographie n'a rien montré. Je passe une IRM, lundi. En fonction des résultats, on avisera pour la suite. Mais je reste positif : c'est plus une gêne qu'une blessure."
Laëticia Bapté dans le gotha
En l'absence de Wilhem, le rôle de leader des haies antillaises échoit alors à une femme. Laëticia Bapté. Martiniquaise. 23 ans. Double championne de France en salle sur 60 mètres haies. Et désormais présente dans tous les grands rendez-vous internationaux. Même si Paris 2022 ne restera pas dans sa mémoire. "J'ai foiré mon départ. Après quoi, je cours derrière. Impossible de faire le chrono que j'espérais dans ces conditions." Septième en 13 secondes 05 du 100 mètres haies. Laëticia termine effectivement très loin de son vrai niveau.
Tout cela n'est pas si grave. Le 11 juin dernier, la Martiniquaise a couru en 12 secondes 80 à Genève. Nouveau record personnel qui la qualifie d'office pour les prochains championnats du Monde aux États-Unis. "Avoir déjà réalisé les minimas, c'est un poids en moins. Je me prépare maintenant pour les championnats de France à Caen dans une semaine. J'y vais avec un double objectif : le titre et un chrono."
La relève masculine découvre
Dans la fournaise parisienne, deux hurdleurs guadeloupéens découvraient la Ligue de Diamant : Jeanice Laviolette et Kenny Fletcher. Premier Meeting avec les stars mondiales. Malheureusement, l'aventure a tourné court pour Jeanice, 22 ans. En demi-finale, il interrompt son effort après la cinquième haie. "J'ai voulu prendre un maximum de risques et je suis parti à la faute. J'ai alors ressenti une petite douleur au niveau de mon ischio-jambier droit. Tout l'inverse d'une contracture. Comme si mon muscle était trop étiré. Je dois aller passer une radio à l'INSEP."
Pas de blessure pour Kenny Fletcher. Juste la découverte d'un autre monde. "C'est du haut-niveau. Ça part vite. Tellement vite que ça m'a surpris. J'ai essayé de garder une certaine cadence mais c'était une demi-finale de Diamond League…" Septième en 14 secondes 03. Le Guadeloupéen de 21 ans apprend. "Dans les îles, je ne peux pas affronter de tels athlètes. Ce genre de compétition me donne de l'expérience. C'est tout ce dont j'ai besoin."