Aucun cas de Covid-19 aux Comores, affirme le président

coronavirus
président Comores
Le président comorien Azali Assoumani en juillet dernier. ©Philippe LOPEZ / AFP
Le président des Comores, Azali Assoumani, a assuré qu'"aucun cas de Covid-19 n'avait été enregistré" dans le petit archipel pauvre de l'océan Indien, contredisant des affirmations de la France, ancienne puissance coloniale.
"Aucun cas de Covid-19 n'a été enregistré dans les trois îles de l'Union des Comores, grâce à Dieu", a déclaré Azali Assoumani, lors d'une intervention mercredi devant la nouvelle assemblée issue des dernières élections législatives.

Au grand dam des oiseaux de mauvais augure, à ce jour, selon nos vaillants médecins, aucun cas de Covid_19 n'a été enregistré dans les trois autres îles de l'Union des Comores. Nous en rendons grâce à Allah

Azali Assoumani, président des Comores


La polémique avec Dominique Voynet

La semaine dernière, Dominique Voynet, patronne de l'agence régionale de santé de Mayotte, département français située à 70 km de l'Union des Comores, avait annoncé que la mort, début avril, du grand mufti des Comores avait été provoquée par une infection au nouveau coronavirus.
    
"Nous savons qu'il y a du Covid-19 aux Comores, mais nous ne savons pas s'il y en a beaucoup", avait dit Dominique Voynet, des déclarations qui avaient provoqué une nouvelle poussée de fièvre politique entre les Comores et la France. Auparavant, c'était le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, qui avait évoqué le cas d'un Covid-19 "importé" des Comores, suscitant la colère des autorités comoriennes.

Interrogée jeudi 23 avril dans le journal télévisé de Mayotte la 1ère, Dominique Voynet, a expliqué :
    

Les autorités comoriennes ont du mal à prendre la mesure de ce qui se passe sur leur territoire. Mais le ministre des Affaires étrangères a vu le ministre des Affaires étrangères comorien et je crois qu'ils se sont bien expliqués. Le gouvernement comorien a acquis une machine pour faire des tests et je pense que ça permettra un peu d'objectiver le phénomène là bas.

Dominique Voynet, directrice de l'ARS Mayotte



L'Union des Comores est l'un des rares pays au monde à ne pas avoir officiellement enregistré de cas de Covid-19.