publicité

Audiovisuel public : que préconise la ministre de la Culture pour les chaînes Outre-mer ?

La ministre de la Culture François Nyssen a lancé la réforme de l'audiovisuel public ce lundi 4 juin 2018, entourée des PDG des six médias du secteur public. L'avenir de France Ô sur la TNT est en question, tandis que les Outre-mer 1eres sont cités comme modèle. 

François Nyssen (au centre) et Yves Bigot (TV5 Monde), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Sibyle Veil (Radio France), Delphine Ernotte (France Télévisions), Laurent Vallet (INA) et Véronique Cayla (Arte) © FRANCOIS GUILLOT / AFP
© FRANCOIS GUILLOT / AFP François Nyssen (au centre) et Yves Bigot (TV5 Monde), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Sibyle Veil (Radio France), Delphine Ernotte (France Télévisions), Laurent Vallet (INA) et Véronique Cayla (Arte)
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Fin de la diffusion hertzienne de la chaîne jeunesse France 4  trois fois plus de programmes régionaux de France 3, changement du mode de gouvernance en 2019 : la ministre de la Culture Françoise Nyssen a lancé lundi la réforme de l'audiovisuel public.

France Ô

France Télévisions devra libérer "au moins le canal hertzien" de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public, a précisé la ministre, dans un discours sur l'avenir de l'audiovisuel public. Quant à France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux Outre-mer, "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières".
Nyssen France o


Les Outre-mer 1ères

La ministre de la Culture a expliqué que le modèle que devront suivre France 3 et France Bleu pour les rapprochements régionaux est celui des Outre-mer 1ères, qui regroupent trois supports : radio, télé, web.
Nyssen 1eres


La président de France Télévisions, Delphine Ernotte, a pris la parole après la ministre de la Culture. Si elle n'a pas évoqué l'avenir de France Ô, elle a expliqué elle aussi que les Outre-mer 1ères "Accomplissent dans les territoires une mission reconnue".
Ernotte 1eres



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play