Le Congrès américain a récemment exigé une enquête sur un grand dôme en béton rempli de déchets nucléaires, menacé par la montée du niveau de la mer. La décharge se situe à 3.600 kilomètres au nord de la Nouvelle-Calédonie.
Surnommé "la tombe", le grand dôme en béton abrite la décharge nucléaire des îles Marshall. Il contient dans sa fosse des tonnes de déchets radioactifs provenant de dizaines de tests de bombes atomiques américaines effectués pendant la guerre froide. Le Congrès américain a souhaité que le ministère de l'Énergie rédige un rapport sur l'état du dôme de béton vieillissant, dans un délai de six mois. La demande fait partie d'un grand projet de loi sur la défense approuvé par le président Trump.
Environnement
Avant les essais nucléaires, dans les années 1940 et 1950, les habitants de l’atoll d’Enewetak ont été exilés et transférés sur des îles voisines. Aujourd’hui, seules trois des 40 îles de l’atoll ont été qualifiées de sûres pour la vie humaine. Elles hébergent actuellement environ 650 résidents. L’île sur laquelle se situe le dôme, Runit, reste bien entendu inoccupée. Le niveau de la mer autour des îles Marshall augmente. D’ici 2030, il pourrait être entre 3 et 16 centimètres plus élevé qu’aujourd’hui, ce qui entraînerait davantage d’inondations côtières. D’ici 2100, le dôme et ses déchets pourraient être entièrement submergés.
Nucléaire
Plus de 40 essais d'armes nucléaires ont eu lieu sur ou près de l'atoll d'Enewetak, un ancien site américain d’essais nucléaires dans le Pacifique entre 1946 et 1958, y compris une explosion nucléaire sur l'île Runit. Le cratère formé par l’explosion a été utilisé à partir des années 1970 pour stocker les déchets nucléaires. Il a ensuite été recouvert de dalles de béton pour former un dôme protecteur de 115 mètres. Mais le fond de la fosse n’aurait pas été recouvert de béton. Les marées montantes pourraient donc amener l’eau de mer à s’infiltrer dans le sarcophage…