Avril 1993 : le basketteur guadeloupéen Jim Bilba sur le toit de l’Europe

Jim Bilba Champion d'Europe 1993 avec le club de basket du CSP Limoges
Personne n’attendait le CSP Limoges au sommet du basket européen. Il y a 30 ans, le 15 avril 1993, le Cercle Saint-Pierre bat le club italien du Benetton Trévise sur le score de 59-55, à Athènes, en finale de la Coupe d'Europe des clubs Champions. Le CSP devient alors le premier club à remporter la Coupe d’Europe. Le Guadeloupéen Jim Bilba demeure un des grands artisans de cet exploit.
MEMOSPORT ARCHIVES JIM BILBA ©Outre-mer la 1ère

Au Final Four, les deux affiches des demi-finales opposent le CSP Limoges au Real Madrid et le Benetton Trevise au PAOK Salonique dans le Palais des Sports et de l'Amitié d’Athènes. À la surprise générale, Limoges s’impose face aux Madrilènes, 62 à 52, et décroche son ticket pour la finale. Les Italiens du Trévise l’emportent face à l’équipe grecque du PAOK Salonique 79-77. Le PAOK est éliminé, à la grande déception du public local.

Le 15 avril 1993, le Guadeloupéen Jim Bilba fait partie du cinq majeur du coach Bozidar Maljkovic. La salle omnisports du Pirée, d’une capacité de 14 940 places, est loin de faire le plein mais la tension est à son comble. Lors des deux premiers quarts temps, le CSP Limoges est mené 28 à 22 par Trévise. Très peu de points inscrits, la défense de Jim Bilba fait rempart. L’ailier sonne la révolte. Il livre une performance intense, avec un sacré pouvoir de dissuasion sur les porteurs de ballon adverses.

Héros du premier sacre continental français

En deuxième période, les Limougeauds sous l'impulsion de Young et de Bilba, prennent l'avantage. La rencontre est très disputée et le score serré.

L’ailier américain Michaël Young retrouve sa légendaire adresse. Coriace en défense, le natif de Pointe-à-Pitre ne lâche rien. La détermination des hommes de Maljkovic permet au CSP de mener 44-43. À quarante secondes du coup de sifflet final, les deux lancers francs de Jim Bilba donnent un avantage de deux points à Limoges. Score final 59-55. La force du collectif du CSP Limoges triomphe face au Benetton Trévise. 

 Surnommé « Trampoline Jim », pour ses dunks et ses contres en hauteur, le Guadeloupéen réalise la plus grosse performance individuelle de la finale de la Coupe d'Europe des clubs Champions. 15 points avec 83% de réussite, 8 rebonds, 2 contres.

Le CSP Limoges devient le premier club français, tous sports confondus, à décrocher une Coupe d’Europe, un mois avant la victoire de l’Olympique de Marseille sur le Milan AC à Munich. Un magnifique cadeau, deux jours avant le vingt-cinquième anniversaire de Jim.

retour sur une carrière XXL                                                    

À Pointe-à-Pitre, Jim Bilba porte les couleurs de l’ASC Ban-é-Lot, lorsqu’il est repéré par Orthez. En 1986, âgé de 17 ans, il prend la direction de l’Hexagone pour le club phare des Pyrénées-Atlantiques. Contre toute attente, le nouveau promu de la N1, l’ancêtre de la pro A, Cholet Basket, gagne la mise et le recrute. Un an plus tard, il fait ses premiers pas dans l’élite. Doté d’une détente naturelle exceptionnelle, la défense est pourtant son meilleur atout. Durant 20 années, le Guadeloupéen va faire les beaux jours du championnat de France. En 1998 et en 2001, il est sacré meilleur joueur de la N1.

Du haut de son mètre 98, il enchaîne six campagnes européennes. En 1992, il rejoint le CSP Limoges. Avec les Limougeauds, il décroche deux titres nationaux et la couronne continentale. Fin de saison 95/96, l’ASVEL enrôle le Guadeloupéen pour cinq saisons. Avec deux nouvelles Coupes de France à son actif, il tente l’aventure grecque. Il évolue avec l’AEK Athènes une saison et effectue une pige d’un mois en Espagne, à Tau Vitoria. Puis retour à Cholet où il tire sa révérence en 2007. Capitaine de l’équipe de France depuis l’été 1996, Jim Bilba compte 170 sélections. L’intérieur international séduit la France entière en décrochant la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney face aux États-Unis.

Après avoir été durant dix années assistant coach, le Guadeloupéen Jim Bilba a été nommé ambassadeur des sports à Cholet depuis 2018. Le champion d'Europe 1993, revient sur le fantastique sacre européen du CSP Limoges.

Interview de Jim Bilba ©Outre-mer la 1ère