Le mercredi 24 avril 2019, sur la feuille de match du Paris FC - Montpellier Herault SC, figure pour la première fois dans le onze de départ parisien, Oriane Jean-François. Quelques apparitions de la milieu de terrain, annonçaient la très attendue titularisation. Dans les tribunes du stade Charléty, 4000 écoliers ont été invités pour les festivités des 50 ans du club. L’ambiance est bon-enfant dans les gradins, sur le terrain, les Parisiennes et les Montpelliéraines se livrent une véritable bataille pour s’emparer de la troisième place de la D1. La partie très animée reste équilibrée. L’ex-licenciée du Cosma expose toutes ses qualités techniques et son impact physique.
A la pause, le score est vierge. A l’heure de jeu, Oriane est remplacée. En deuxième mi-temps, la rencontre tourne à l’avantage de Montpellier. A 72ème minute, l'attaquante du MHCS, Sofia Jacobson inscrit l’unique but du match, Cette défaite face à un concurrent direct, anéantit tous les espoirs du club parisien pour une place européenne, à une journée de la fin du championnat. Au coup de sifflet final, la fierté d’une bonne prestation et la frustration de ce revers se confondent. Toutefois la performance de la native de Saint-Laurent du Maroni est concluante. Oriane est définitivement intégrée à l’équipe première. Le 17 octobre, la Guyanaise signe son premier contrat professionnel avec le Paris Football Club.
Du Cosma de Saint-Laurent du Maroni au Paris Saint-Germain
Dans sa ville natale de Saint-Laurent du Maroni, Oriane pratique trois sports à la fois: la boxe, le taekwondo et le football. Elle excelle dans toutes ces disciplines. Elle évolue avec les garçons sur les terrains de foot du Cosma. A 15 ans, l’adolescente fait son choix. Elle prend la direction du pôle espoir du foot féminin de Tours et porte le maillot du club du FCF Juvisy, devenu aujourd'hui le Paris FC.
Sa première saison dans l’Hexagone est satisfaisante. La seconde année est un longue traversée du désert. L'apprentie footballeuse est opérée des ligaments croisés du genou. Oriane passe le plus clair de son temps en rééducation. Lors du troisième exercice, elle fait ses premiers pas dans le monde professionnel, la D1 Arkena. Elle est sacrée championne d’Europe avec les U19. Elle compte 50 matchs sous les couleurs du PFC, durant trois saisons. Convoitée par plusieurs clubs à l’étranger, la milieu de terrain internationale s’engage à l'intersaison au Paris Saint-Germain jusqu’en 2024.
La première guyanaise à porter le maillot de la sélection nationale
La Saint-Laurentaise connait ses premières sélections dès ses débuts à Juvisy. La championne d'Europe U19 évolue dans toutes les catégories. A 19 ans, Oriane Jean-François devient la première footballeuse guyanaise appelée en équipe de France A. Durant l'ère Diacre, elle n'enregistre qu'une seule sélection, le 23 octobre 2020 contre la Macédoine.
Oriane fait son retour chez les Bleues à la prise de fonction d'Hervé Renard, pour les matchs amicaux contre la Colombie et le Canada, les 7 et 11 avril derniers. Remplaçante lors de la victoire 5-2 face aux Colombiennes, elle fait son entrée à vingt minutes de la fin de la partie. Titulaire face aux Canadiennes, les Bleues l’emportent 2 à 1. De bonne augure pour la Coupe du Monde 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août prochain. Déterminée à servir d’exemple aux jeunes footballeuses, Oriane espère porter haut les couleurs de la Guyane dans le championnat national et en équipe de France.
La milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Oriane Jean-François, revient sur sa première titularisation en D1 et son retour en Equipe de France.