Laëtitia Nonone, fondatrice de l'association Zonzon 93, et Daniel Hierso, président d’Outre-mer Network, tous deux d’origine martiniquaise, font partie du Conseil présidentiel des villes instauré par Emmanuel Macron, selon la liste transmise samedi par l'Elysée.
•
Le Conseil présidentiel des villes, qui se réunira pour la première fois mardi avant le discours d'Emmanuel Macron sur les quartiers défavorisés, rassemble des acteurs de terrain, à la notoriété diverse. Ce Conseil, voulu par le chef de l’Etat pour alimenter sa réflexion sur les quartiers prioritaires, rassemble vingt-cinq personnalités dont les noms étaient pour certains déjà connus. Il avait évoqué la création de cet organisme lors d'un discours à Tourcoing en novembre dernier consacré aux banlieues et quartiers défavorisés.
Le délégué général de l'Agence pour la diversité entrepreneuriale (Adive) Majid El Jarroudi, le fondateur de la coordination citoyenne "Pas sans nous" Mohamed Mechmache et la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune (également déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis) font aussi partie de la liste. D'autres sont "des acteurs impliqués dans la vie de leur quartier", comme en région parisienne la fondatrice de l'association Zonzon 93 Laëtitia Nonone, également membre active du Réseau Jeunesse Outre-mer (JOM), le chercheur Patrick Curmi et la fondatrice du réseau d'habitants Voisin Malin, Anne Charpy.
Emmanuel Macron doit dévoiler mardi son programme pour améliorer la vie des habitants des quartiers défavorisés, non pas avec de "grands dispositifs", mais des mesures "efficaces", selon l'Elysée. Ces annonces sont très attendues après la remise du rapport de Jean-Louis Borloo, salué par les élus, mais qualifié par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux de simple "base de travail".
"Des acteurs impliqués"
Ce Conseil compte "des acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs d'envergure nationale engagés pour les quartiers", comme l'humoriste Yassine Bellatar, le fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, Saïd Hammouche, la cheffe d'orchestre qui promeut la musique classique en banlieue Zahia Ziouani ou le président de l'association "Sport dans la ville" Nicolas Eschermann.Le délégué général de l'Agence pour la diversité entrepreneuriale (Adive) Majid El Jarroudi, le fondateur de la coordination citoyenne "Pas sans nous" Mohamed Mechmache et la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune (également déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis) font aussi partie de la liste. D'autres sont "des acteurs impliqués dans la vie de leur quartier", comme en région parisienne la fondatrice de l'association Zonzon 93 Laëtitia Nonone, également membre active du Réseau Jeunesse Outre-mer (JOM), le chercheur Patrick Curmi et la fondatrice du réseau d'habitants Voisin Malin, Anne Charpy.
Annonces très attendues
Catherine Herraney, directrice à Lyon du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, Samia Chabbani, fondatrice dans les quartiers Nord de Marseille de l'association Ancrages et Allaoui Guenni, président de l'association Emergence au Havre, font aussi partie du Conseil avec Faycal Karoui, directeur de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et Daniel Hierso, président d'Outre-mer Network. L'organisme compte également deux étudiants et un proviseur de lycée.Emmanuel Macron doit dévoiler mardi son programme pour améliorer la vie des habitants des quartiers défavorisés, non pas avec de "grands dispositifs", mais des mesures "efficaces", selon l'Elysée. Ces annonces sont très attendues après la remise du rapport de Jean-Louis Borloo, salué par les élus, mais qualifié par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux de simple "base de travail".