outre-mer
territoire

Barack Obama à Cuba : la vidéo qui buzze

monde
Panfilo et Obama
©DR
Avant la visite historique ce dimanche de Barack Obama à Cuba, l'ambassade américaine à La Havane a publié samedi soir une vidéo...Humoristique. On y voit le président américain au téléphone avec un célèbre humoriste cubain. Une diplomatie du rire surréaliste et...Drôle. 
C'est une visite historique que s'apprête à effectuer Barack Obama, ce dimanche 10 mars 2016 à Cuba. Accompagné de sa femme et de leurs filles, le président américain va fouler le sol cubain. La première visite d'un président américain dans l'île depuis 1928. La fin de cinq décennies d'antagonisme forcené. 

La diplomatie du rire

Mais plutôt qu'un long discours, à l'ère de la communication virale sur les réseaux sociaux, la Maison blanche et le régime cubain ont choisi d'annoncer cette visite avec une vidéo étonnante. Publiée samedi soir sur la page Facebook de l'ambassade américaine à La Havane, elle montre un sketch de 3 minutes : un coup de fil entre un célèbre humoriste de Cuba, Panfilo, et le président américain en personne. Regardez :
Pánfilo conversa con el Presidente Obama

¡Adivina con quién conversó Luis Silva Pánfilo! #ObamaenCuba

Posté par Embajada de Estados Unidos en Cuba sur samedi 19 mars 2016

Le comique Panfilo simule un appel à la Maison blanche et, surprise: Barack Obama décroche en personne.
- "Oui, c'est le président Obama"
- "Oh mon Dieu! Je parle avec Obama!", s'exclame le comédien. "Ah, vous êtes le président Obama?"
- "Oui, le vrai Obama. Qui est-ce?"
- "C'est Panfilo, de Cuba"
- "Le vrai Panfilo, du programme TV?"
- "Du programme TV... Il me connaît!"
Et M. Obama de poursuivre, cette fois en espagnol: 
- "Ce n'est pas possible, comment allez-vous?"
- "Je suis content que vous veniez", répond Panfilo, avant de recommander au président américain de ne pas enregistrer de bagages "sinon vous allez être bloqué à l'aéroport!"
 

Qui est Panfilo ?

Panfilo est un personnage très populaire interprété par l'acteur Luis Silva, dont le programme hebdomadaire "Vivir el cuento" ("Vivre l'histoire") commente avec ironie le quotidien parfois difficile des Cubains.
 

Une visite historique

Barack Obama entame dimanche une visite historique de trois jours à Cuba, la première d'un président américain en exercice depuis celle de Calvin Coolidge en 1928.  Cette visite doit sceller le rapprochement spectaculaire engagé fin 2014 entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide.

 

 
Publicité