Basket-ball : le Guadeloupéen Rudy Gobert élu meilleur défenseur de la saison en NBA

basket-ball
Rudy Gobert reçoit son titre de meilleur défenseur de NBA
Rudy Gobert posant avec son titre de meilleur défenseur de NBA ©Allen Berezovsky / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le pivot des Utah Jazz Rudy Gobert a été désigné meilleur défenseur de la saison 2017-2018, ce lundi 25 juin, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix de la NBA. Une consécration pour le joueur d'origine guadeloupéenne.
Le colosse de 2,16 mètres, vêtu d'un élégant costume rose, n'a pas caché son émotion à l'issue de la remise de prix. "C'est un réel honneur pour moi de remporter ce prix [...] Si on m'avait dit, il y a quinze ans, que je serai ici ce soir, je ne l'aurais probablement pas cru."
 

Un joli cadeau d'anniversaire

Gobert, élu malgré une longue absence pour blessure en décembre et janvier, devance notamment Anthony Davis et le Camerounais Joel Embiid (Philadelphie). Un beau cadeau d'anniversaire pour le pivot français qui fêtait ce mardi ses 26 ans, et une récompense plutôt logique. 
Troisième meilleur contreur du Championnat (2,3 par match), Gobert a fini la saison régulière avec 13,5 points, 10,7 rebonds et 1,4 passes décisives par match. Selon la NBA, le rendement offensif des adversaires d'Utah baisse de 10% en moyenne quand il est sur le terrain.
 

Une distinction rare pour un Français

L'année dernière, le Guadeloupéen avait terminé à la 2e place de cette consultation réalisée auprès de journalistes spécialisés avant le début des play-offs, derrière Draymond Green (Golden State). Ce lundi, il est devenu le deuxième français a remporter le titre de meilleur défenseur NBA, après Joachim Noah en 2014.


 Retrouvez-ci dessous la remise du prix à Rudy Gobert lors des NBA Awards :