Basket : deux ultramarins champions d’Europe U20 avec l’équipe de France

Le Martiniquais Lucas Dufeal à gauche avec la coupe et le Mahorais Maxime Sconard à droite
L’équipe de France de basket U20 a été sacrée championne d’Europe, après sa victoire en finale dimanche 16 juillet face à l’Israël, 89 à 79. Les coéquipiers du Martiniquais Lucas Dufeal et du Mahorais Maxime Sconard ont été accueillis en héros à leur retour au siège de la fédération française de basketball à Paris.

L’ovation était à la hauteur de l’exploit. Treize ans après le dernier succès de l’équipe de France de basket U20 au championnat d’Europe, les bleuets génération 2023 rééditent la performance de la bande à Andrew Albicy (Joueur d’origine Martiniquaise).  Après un début de tournoi poussif, les coéquipiers du Martiniquais Lucas Dufeal sont montés en puissance durant la compétition.

Victorieux du pays hôte, la Grèce en demi-finale, les Bleuets ont souffert en finale face à l’Israël et ont dû attendre les prolongations pour s'imposer. Treize ans après donc, l’équipe de France est enfin de retour au sommet de l’Europe "on savait qu'en France avait une réputation de perdre en finale où de ne pas arriver au bout, donc on s’est dit que cette année, on allait arrêter cette réputation et on voulait vraiment la victoire. On s’est donné les moyens d’y arriver" déclare le Martiniquais Lucas Dufeal.

Déjà comparé au plus grand, le joueur formé au Golden Lion de Saint-Joseph (Martinique) vient concrétiser avec cette médaille d’or une saison plus qu’accomplie "Cette année en espoir, j'ai tout gagné [avec Cholet Basket en pro B, NDLR], championnat et trophée du futur. Maintenant, j'arrive en équipe de France et je gagne une médaille d’or. Voilà ça fait plaisir, c’était une médaille très dure à gagner " précise le jeune Martiniquais de 20 ans.

Le Martiniquais Lucas Dufeal avec sa médaille de champion d'Europe U20

 L’avenir du Basket à Mayotte à de beaux jours

Avec ce succès, la France conforte son statut de meilleur pays chez les jeunes. Une réussite, que la fédération doit aussi en partie aux territoires Ultramarins, toujours fournisseurs de futurs champions. C’est notamment le cas de Mayotte avec le jeune Maxime Sconnard. Même si ce dernier, n’était pas le plus utilisé dans le cinq majeur, il a quand pu faire l’étalage de tout son talent lors des minutes qui lui ont été offertes "c’était ma première sélection, tout s’est bien passé, j’ai eu ma place dans le groupe même si je n’ai pas beaucoup joué. […] On avait fait une bonne préparation, on voulait absolument ce titre et cette médaille autour du cou", déclare le Mahorais.

Maxime Sconnar aura encore l’occasion de porter les couleurs de Mayotte au plus haut, car il vient signer son premier contrat professionnel avec son club de l’ADA Blois en Betclic Elite.