L’équipe de France de basket entame son long marathon, qui doit la conduire aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avant cet évènement planétaire, les hommes de Vincent Collet ont rendez-vous avec la Coupe du Monde qui se déroulera du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie. L’objectif est de décrocher une troisième médaille mondiale d’affilée après celle de 2014 et 2019 [bronze les deux fois]. Pour aller chercher l'or, le sélectionneur pourra compter sur ses cadres, les revenants Nando De Colo et Nicolas Batum, ainsi que Rudy Gobert. "Le noyau des équipes précédentes est là, notamment quand on se situe par rapport aux Jeux Olympiques [Tokyo 2021, NDLR], qui est notre meilleure performance des quatre dernières années. [Maintenant, NDLR] à nous d’aller chercher les marges qui restent pour faire quelque chose d’encore plus grand", a indiqué Vincent Collet, après l’annonce de sa liste.
Mathias Lessort refait surface
Le Martiniquais Mathias Lessort fait son grand retour en équipe de France. Auteur d’une magnifique saison, notamment en Euroligue avec le Partizan Belgrade (Serbie), le pivot de 2 mètres 05 a une vraie occasion de se montrer. Adulé à Belgrade cette saison, l'ancien joueur de l'Effort du Morne-vert, ou encore du Golden Lion, va découvrir le championnat grec après le Mondial. Il vient de signer deux saisons au Panathinaikos.
Médaillé de bronze au mondial 2019 avec les Bleus, le Martiniquais avait manqué les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Présent dans le cinq majeurs de l’Euroligue cette saison, il pourrait bien être l’un des hommes à suivre dans cette année charnière pour le sport français
Rudy Gobert sera bien présent
Absent des phases qualificatives, le Guadeloupéen Rudy Gobert sera bien du voyage en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Le pivot qui évolue en NBA avec les Minnesota Timberwolves avait laissé planer le doute quant à sa présence à la Coupe du Monde. "Gobzilla " (son surnom) voulait s’octroyer une pause, après une saison riche en émotion. Mais, après réflexion, Rudy Gobert et ses 2 mètres 14, seront bien précieux au centre de la défense française.
Andrew Albicy, l’incompréhension…
Nommé capitaine de l’équipe de France pour toutes les fenêtres internationales de fin 2022 à 2023, le Martiniquais Andrew Albicy est le grand absent de la liste de Vincent Collet. Le sélectionneur a tenté de justifier cette absence, en mettant en avant l’éclosion de Sylvain Francisco : "Son émergence [à Sylvain Francisco, NDLR] que nous avons pu constater lors des dernières fenêtres, son évolution, son âge, ont fait que nous avions envie de l’intégrer. On considérait ensuite qu’avoir deux meneurs de petite taille était un luxe que l'on ne pouvait pas se permettre. On a beaucoup réfléchi aux équilibres, aux complémentarités dans l’association des joueurs", a justifié le coach, tout en précisant que "c’est le poste [meneur de jeu, NDLR] sur lequel on a le plus hésité".
Le Martiniquais, bon joueur, n’a pas tardé à réagir sur Twitter : "J'ai donné tout ce que je pouvais pour l’équipe. Aucun regret", a-t-il assuré.
Pour accompagner les Bleus lors des séances d'entraînements, Vincent Collet a choisi d'appeler cinq autres joueurs, dont le Martiniquais Jaylen Hoard, qui évolue au club d'Hapoël Tel-Aviv. L'équipe de France de basket entamera son Mondial le 25 août en Indonésie face au Canada.