Comme il y a trois ans lors des Jeux Olympiques de Tokyo, les Américains ont encore pris le meilleur sur les Français en finale du tournoi de basket. Cette fois-ci c’est à Paris, devant leur public que le Guadeloupéen Rudy Gobert et ses coéquipiers ont été battus par la Team USA 87 à 98. Solides dans les duels, les bleus ont été trop imprécis sur certaines phases offensives. " On peut avoir des petits regrets sur certaines choses, analyse Rudy Gobert. Je pense qu'ils nous ont trop dominé au rebond et sur le jeu rapide. Je pense qu'on aurait pu mieux faire".
Isaïa Cordinier éteint
Portés par une Arena de Bercy en fusion, les bleus n’ont pas démérité mais la marche était trop haute. Surtout quand en face les USA sont portés par des individualités en forme Olympique. Stephen Curry 24 points dans ce match, aura douché tous les espoirs français en fin de match avec ses trois points à répétition. "On le connait, on sait que c'est l'un des seuls joueurs au monde capable d'une telle prestation" déclare le Guadeloupéen Rudy Gobert.
En réussite sur ses tirs lors du quart de finale contre le Canada et en demi-finale contre l’Allemagne, le Martiniquais Isaïa Cordinier n’a pas pesé lors de cette finale. Muselé par ses adversaires, il n'aura inscrit aucun points lors de cette finale.
"On est tous fiers de décrocher cette médaille d'argent après notre début de tournoi compliqué", confie le Martiniquais Mathias Lessort. "On aurait préféré l'or, mais quand on est monté sur le podium pour aller chercher nos médailles, on était tous contents", glisse le Guadeloupéen Matthew Strazel.
Très adroits sur leurs tirs et menés par son trio Lebron James, Kevin Durant et Stephen Curry les Américains ont maîtrisé le jeu et remportent leur cinquième titre Olympique d’affilée après celui de Tokyo 2021.